samedi 3 février 2018

" Mon Père, je n'irai plus à l'église ! "

« Mon Père, je n’irai plus à l’église ! »
 Résultats de recherche d'images pour « C'est fini ! »

La petite histoire que vous allez lire est tiré du site internet Aleteia. Je l’ai adaptée quelque peu à ma façon. Pour en connaître l’origine et voir le texte tel que reproduit sur Aleteia, voir la référence en bas de page (1).

« Un jeune homme va trouver un prêtre et lui dit :
– Mon Père, je n’irai plus à l’église !

Le prêtre lui demande :
– Ah ? Tu peux me dire pourquoi ?

Le jeune homme répond : –
Oh, mon Dieu. Ici Je vois une sœur qui parle mal d’une autre sœur ; et là un frère qui ne lit pas bien ; la chorale est divisée et chante faux ; les gens pendant les messes regardent leur téléphone, sans parler de leur comportement égoïste et hautain en dehors de l’église…

Le prêtre lui dit :
– Tu as raison. Mais avant de quitter définitivement l’Église j’aimerais que tu me fasses une faveur : à la prochaine messe où tu viendras, prends un verre, remplis-le d’eau et marche trois fois de long en large, à la largeur de l’église derrière les derniers bancs, sans renverser une goutte d’eau par terre. Puis viens-me voir, on en reparlera et ensuite tu pourras quitter l’église pour de bon, si tu le désires.   
Le jeune homme se dit: trop facile ! Et il fait ce que le prêtre lui a demandé. Quand il a fini, il revient dire : «  C’est fait mon père ».
Et le prêtre lui demande :
– Quand tu étais en train de marcher avec ton verre d’eau, as tu remarqué qu’une personne parlait mal de quelqu’un d’autre ?
Le jeune :
– Non.

As-tu vu des gens être indifférents aux autres dans l’église ?
Le jeune :
– Non.

As-tu vu que certains étaient fixés sur leurs téléphones intelligents ?
Le jeune :
– Non.

– Tu sais pourquoi?  C’est parce que tu étais concentré sur le verre pour ne pas renverser d’eau. Tu sais… c’est pareil dans notre vie : quand notre cœur se focalise sur Jésus-Christ, nous n’avons pas le temps de voir les erreurs des gens. Qui sort de l’église à cause des chrétiens hypocrites n’y est sans doute jamais vraiment entré à cause de Jésus ».


J’aime beaucoup la dernière phrase de cette histoire, qui est en quelque sorte la morale de l’histoire. Cette conclusion vaut aussi selon moi pour toutes les personnes qui, pour s’excuser de ne plus croire en Dieu ou de ne plus fréquenter l’église bâtiment ou l’Église institution, donnent comme raison le fait que les chrétiens ne soient pas meilleurs qu’eux. La religion ne se mesure pas d’abord par la qualité de ses membres, mais par la qualité de sa Tête qui est le Christ Jésus, le Saint de Dieu.


(1) « Mon père, je n'irai plus à l'église ! » - Aleteia

https://fr.aleteia.org/2018/01/31/mon-pere-je-nirai-plus-a-leglise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire