lundi 1 mai 2017

Madame Odile Haumonté

Madame Odile Haumonté
 Résultats de recherche d'images pour « Odile Haumonté »
Madame Odile Haumonté tenant dans ses mains le livre qu'elle a écrit sur Pier Giorgio Frassati: « L'ange des pauvres ». 

Dans deux de mes derniers blogues, j’ai mentionné le fait que madame Odile Haumonté est en train de devenir un de mes auteurs préférés. J’aime beaucoup ce que nous partage cette femme et la façon dont elle le fait. J’ai connu l’existence de cette écrivaine grâce à mon « saint » préféré: Pier Giorgio Frassati. Pier Giorgio n’est pas encore saint, mais il le sera un jour. Mme Haumonté a écrit un très beau roman sur Pier Giorgio Frassati, roman écrit spécialement pour la jeunesse. Le titre du livre est: « L’ange des pauvres ». Je n’ai pas encore lu ce livre, mais au dire de mon amie Annie Gilbert, qui a un site web sur Pier Giorgio (Vers le haut avec Pier Giorgio! – piergiorgio.caet qui le connaît très bien, ce roman est une vraie petite perle. J’ai donc acheté deux exemplaires de L’ange des pauvres pour les adolescents qui suivent nos parcours de foi chrétienne à la paroisse. 

Lorsqu'on commence à s’intéresser à quelqu’un, il n’est pas rare que Dieu se mette de la partie et qu’Il dispose les événements de telle sorte qu’on puisse faire davantage connaissance avec la personne qui a attiré notre attention et notre curiosité. Je suis allé dernièrement dans une librairie de Montréal et en regardant les nouveautés, mes yeux se sont posés sur le livre de Mme Haumonté, intitulé: Élisabeth de la Trinité est sa sœur Guite, Louange de gloire à quatre mains ». On comprend les trois derniers mots du titre en voyant le dessin qui est sur la page couverture du livre, dessin qui représente les deux sœurs jouant sur le même piano. C’est la première fois que je voyais un livre de Mme Haumonté exposé dans une librairie au Québec. J’avais pris connaissance de L’ange des pauvres, grâce à l’internet. J’ai bien sûr acheté sur le champ le livre consacré aux deux sœurs pianistes et grandes amies du Dieu vivant.

À Pâques, je suis allé me reposer trois jours à Québec, ma ville natale. Avant de retourner à Montréal, je suis allé dans une librairie où étaient mis en évidence plusieurs livres sur l’Esprit Saint. Le temps pascal est le « temps de l’Esprit ». La librairie où j’étais nous encourageait, sans le dire, mais grâce à du non verbal très clair, à approfondir notre relation à l’Esprit Saint, en vue de la solennité de la Pentecôte qui approche. Ma joie fut grande d'y voir un livre d’Odile Haumonté intitulé: Au quotidien avec l’Esprit Saint. J’ai bien sûr acheté le livre et je le lis présentement au petit déjeuner, pour préparer mon cœur à la Pentecôte. Comme je suis heureux de constater que Mme Haumonté sera de plus en plus connue et lue par les lecteurs et lectrices du Québec! Voici une petite perle glanée dans ma lecture de ce matin: la fin du chapitre 5 se termine par une prière qu’Odile adresse à Dieu. Voici le début de la prière :

« Seigneur, tu te caches pour que je te cherche, mais bien mal pour que je te trouve » (Au quotidien avec l’Esprit Saint, p. 73). Comme c’est beau, n’est-ce pas? J’ai lu cette phrase ce matin à un très bon ami qui a deux charmantes petites filles. Il m’a dit ceci: « C’est exactement comme ça que je fais avec mes enfants. Lorsque je joue à la « cachette » avec elles, je ne cherche pas à me cacher du mieux que je puis, car alors mes filles ne me trouveraient jamais. » Encore là, Dieu se comporte envers nous comme un bon papa.

J’aime cette auteure car elle est très cultivée et elle s’intéresse à tout. Dans le livre que je lis en ce moment, elle nous parle des films qu’elle a vus, des chansons de rap qu’elle a entendues, des peintures qui la touchent et lui parlent, de ses expériences personnelles, etc.

Mme Hautmonté a écrit un nombre considérable de livres. C’est très impressionnant de voir le nombre de livres qu’elle a écrits. Elle a aussi un site web (1).  Elle dit faire de nombreuses recherches avant d’écrire sur un sujet. Je n'ai pas de difficulté à la croire. Il est aussi aisé pour moi de croire cette dame quand elle dit qu’elle souffre d’insomnie. Cela explique en partie sa très grande production littéraire. Le temps qu’elle perd en sommeil, elle l’utilise vraiment bien. Je la remercie et j’en remercie Dieu.

J’espère vous avoir donné le goût de lire cette auteure. Nous sommes choyés de vivre à l’heure de l’internet. Vous pourrez dans un instant voir et entendre madame Odile Haumonté grâce à votre ordinateur. La vidéo ci-dessous a été mise sur le web  il y a cinq ans, jour pour jour: le 30 avril 2012. Dans la deuxième partie de l’émission, l’animateur a dans ses mains le livre de madame Haumonté, intitulé « Joseph le secret du juste » et il dit avoir beaucoup aimé ce livre. Il fait d’ailleurs allusion au fait que la fête de Joseph Travailleur est tout proche (pour nous au Canada, cette fête est sur le point de se terminer; le premier mai, l’Église célèbre la mémoire de Saint Joseph Travailleur). Quand à la fin de l’émission, il est demandé à Mme Haumonté de nous dévoiler son saint préféré, elle nous dit que c’est Saint Joseph et saint Jean-Paul II. En cela Odile Haumonté agit un peu comme Jésus à qui on demanda un jour de dire quel était le plus grand commandement et qui répondit en donnant deux commandements (Mt 22, 34-40). J’ai maintenant l’intention de me procurer deux autres livres de Mme Haumonté: Joseph, le secret du juste, car j'ai été guéri miraculeusement (selon moi) par l'intercession de Saint Joseph en 1998 (2) et L'athlète de Dieu: Saint Jean-Paul II car c'est ce cher pape qui m'a ordonné prêtre en la basilique Saint-Pierre à Rome, le 12 juin 1983.  

Merci Seigneur pour tous ces gens qui ont un réel don pour l’écriture, et qui le mettent de façon si belle et efficace, au service de l’édification de ton Royaume sur la terre comme au ciel. 


Odile Haumonté - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2_iyqleymFs

30 avr. 2012 - Ajouté par KTOTV
Odile Haumonté est mariée et mère de 5 enfants. Membre de la communauté des Béatitudes pendant 14 ans, elle ...


 (1) Odile Haumonté – Ecrivain | A la découverte des ... - WordPress.com

https://odilehaumonte.wordpress.com


(2) 3. Guérison par l'intercession de Saint Joseph et du Saint ... - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=S4x-KBs4Vi4


24 avr. 2015 - Ajouté par Guy Simard, omv
VISITEZ LE BLOG : http://dieumajoie.blogspot.ca / VISITEZ : http://www.unfeusurlaterre.org - site de l ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire