samedi 20 mai 2017

La CLÉ de l'ÉVANGÉLISATION: le SILENCE

La CLÉ de l’ÉVANGÉLISATION: le SILENCE 
Résultats de recherche d'images pour « Le silence »

Comme vous le savez si vous lisez régulièrement ce blogue, je lis présentement le magnifique livre de Mme Odile Haumonté, intitulé: Au quotidien avec l’ESPRIT SAINT. Je déguste ce livre à petite dose au déjeuner (petit déjeuner, pour les habitants de la France).

Après nous avoir offert ses commentaires très personnels sur chacun des sept dons de l’Esprit Saint, madame Haumonté aborde les neuf fruits de l’Esprit énumérés pas saint Paul dans sa Lettre aux Galates, au chapitre 5 (Ga 5, 22-23). Mme Haumonté nous fait remarquer que saint Paul quant à lui, ne parle pas des fruits de l’Esprit, au pluriel. Saint Paul parle de l’unique fruit de l’Esprit. Étonnant, n’es-ce pas?

« Voici le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté bienveillance, fidélité, douceur, et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23, tel que traduit par la Bible de Jérusalem).

J’ai toujours été étonné de l’énumération faite par saint Paul lorsqu’il parle de l’unique fruit de l’Esprit Saint. Je me demande si saint Paul a voulu mettre un ordre dans cette énumération. Chose certaine, il a bien fait de mettre l’amour comme étant la première manifestation du fruit de l’Esprit. Je me suis aussi toujours réjoui du fait que l’apôtre des nations, mette la joie en deuxième, avant même la paix. Il me semble que notre pape actuel serait d’accord avec ce choix. Vous savez que la joie est pour moi très importante; ce n’est pas pour rien que mon blogue s’intitule: Dieu ma joie. Si vous désirez savoir pourquoi mon blogue porte ce titre, je vous invite à lire le tout premier long texte que j’ai mis sur mon blogue, le 12 juin 2011, intitulé: Le désir le plus profond (1).

La troisième manifestation du fruit de l’Esprit, est la paix. À la fin du chapitre sur la paix, madame Haumonté a mis une citation de Mère Teresa, que je trouve tout simplement extraordinaire. C’est cette citation qui est à l’origine du présent blogue:

« Le fruit du silence, c’est la prière; le fruit de la prière, c’est la foi; le fruit de la foi, c’est l’amour; le fruit de l’amour, c’est le service; le fruit du service, c’est la paix. »
(Sainte Mère Teresa)

Comme elle est belle et profonde cette citation de Mère Teresa !!!! Puissions-nous en tenir compte pour l’évangélisation dans le monde moderne. Une fois que nous avons lu la citation, il faut la lire à rebours. Tu veux le fruit qu’est la paix, cultive le silence. Même notre état de pécheur et nos façons maladroites de nous exprimer, nous indiquent que pour avoir la paix, il faut rechercher le silence. Il vous est probablement déjà arrivé de dire à quelqu’un: « Fous moi la paix ! »  (ou « fiche-moi la paix »); voulant dire par là: « Laisse-moi tranquille ». Et quelle est l’action qui suit immédiatement cet ordre et ce désir: nous allons nous réfugier en quelque part, en silence, pour bouder ou pour « décompresser » et jouir, si possible, de quelques moments de paix. Mais le silence qui découle d’une telle injonction, n’est pas normalement, le silence donc je parle ici. Car le silence dont je parle en ce moment, est un silence habité, un silence qui est communion avec Dieu, un silence qui a pour but d’entendre la Parole de Dieu; d’entendre Dieu nous parler.

Regardons maintenant ce que donne la phrase de Mère Teresa, lorsqu'on la cite à rebours. Voici à nouveau la phrase: 

« Le fruit du silence, c’est la prière; le fruit de la prière, c’est la foi; le fruit de la foi, c’est l’amour; le fruit de l’amour, c’est le service; le fruit du service, c’est la paix. »
(Sainte Mère Teresa)

Et maintenant, citons-la à rebours: 

« Tu veux la paix? Met-toi au service des autres; sois le serviteur de tous. Tu veux devenir serviteur ou servante, laisse d’abord l’amour entrer en toi. C’est l’amour qui t’incitera à servir et qui te fera servir ton prochain. Mais quel amour? L’amour « agapè », l’amour qui vient de Dieu et auquel tu ne peux puiser que par ta foi en Dieu, l’amour que Jésus déclare être le plus grand: celui qui incite quelqu’un à donner sa vie pour ses amis (Jean 15, 13). C’est ta foi en Dieu qui te mettra en contact avec l’amour agapè. Comment développer une foi robuste et contagieuse? Par la prière. La foi est un don reçu au baptême, mais un don que l’on doit demander sans cesse. La prière te fera obtenir ce don. Mais quelle prière? La prière qu’on ne prononce pas du bout des lèvres, la prière qui vient du fond du cœur, la prière qui naît du silence. Puisque la prière est essentiellement union à Dieu, elle nécessite le silence. Si tu veux entendre Dieu parler directement à ton cœur, tu dois faire silence, comme l’ont fait Jésus, Marie, Joseph et tous les saints et saintes depuis deux mille ans. Et comme l’ont fait tous les prophètes avant la venue de Jésus.

Quelle est la conclusion à tirer de tout cela? Quelle est la leçon à tirer? Si nous voulons évangéliser notre monde moderne, nous devons avoir recours à un moyen qui s’est avéré infaillible au long des siècles: le SILENCE.

Notre monde a plus que jamais besoin de silence. Jamais jusqu’à maintenant les habitants de la planète terre n’ont autant manqué de silence. Et on se surprend que les gens aient de la difficulté à croire en Dieu. On dit souvent que la politesse consiste entre autres choses, à ne pas parler en même temps qu’une autre personne. Or Dieu est la politesse incarnée. Plus poli que Lui, je ne connais pas. Dieu respectera toujours que j’allume la radio ou la télé en me levant le matin et que ce soit même le premier geste de ma journée. Mais Il désirerait sûrement qu’il en soit autrement. La grande majorité des gens ne jouissent même pas de dix secondes de silence volontaire par jour.

Depuis des années, l’Esprit Saint me chuchote à l’oreille d’organiser pour mes paroissiens des journées de silence dans un monastère. Et depuis des années, je fais la sourde oreille. Je sais pertinemment que ce serait un des plus beaux cadeaux à faire à mes paroissiens. Mais pris dans le brouhaha de la vie, je ne mets jamais à exécution cette inspiration divine. J’espère vraiment que le blogue que je suis en train d’écrire, me poussera à l’action et que dès le début de la prochaine année pastorale, je mettrai à exécution ce projet. Les gens sont très peu habitués au silence et une journée de silence peut facilement leur sembler une montagne à franchir. C’est pourquoi il serait de mise que la paroisse défraie une partie des coûts pour une journée passée dans un monastère. Sans cette aide financière, je doute que plusieurs personnes se laissent convaincre de la nécessité d’une vie de silence pour développer la vie divine en nous. De plus, le fait que la paroisse paye une partie du montant, montre, sans le dire, que le curé et son équipe jugent très important de vivre une telle expérience. Le non verbal est très important pour la mission. Nous devons aussi apprendre à mettre l'argent que nous donnent les paroissiens au bon endroit. Il faut arrêter de mettre la grande majorité de l'argent recueilli chez nos paroissiens, dans des structures de béton. L'argent devrait servir d'abord et avant tout au plus grand bien des paroissiens: à commencer par le bien de leur âme. Et, tout compte fait, quand nous disons que c'est la paroisse qui devrait défrayer une partie des coûts d'un ressourcement dans un monastère, nous disons dans les faits que ce sont les paroissiens qui défrayent une partie du cadeau qui leur est fait. C'est leur argent qu'on utilise pour leur rendre le plus grand des services. 

Priez Dieu de me conserver ces sentiments et ces désirs; et surtout priez pour que la prochaine année pastorale nous lance en mission grâce, entre autres choses, à des expériences de silence. Jésus, après son baptême dans le Jourdain, est allé quarante jours dans le désert, pour vivre une expérience de silence et d'union à Dieu, qui a solidifié son amour pour le Père et qui l'a propulsé ensuite sur toutes les routes de la Galilée, de la Samarie et de la Judée. Toute mission naît d'une RENCONTRE; or la rencontre du Dieu de Jésus Christ se vit normalement dans le silence. C'est très souvent au cours d'une retraite (jours de silence où l'on médite la Parole de Dieu), que des gens ont entendu un appel particulier de Jésus et ont eu la force d'y répondre. 

Jésus est né dans le silence de la nuit et Il est ressuscité aussi dans le silence de la nuit, loin de la rumeur des hommes. 

(1) 

Dieu ma joie: Le désir le plus profond

dieumajoie.blogspot.com/2011/06/le-desir-le-plus-profond.html

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire