mercredi 26 avril 2017

La foi vient d'abord de l'écoute

La foi vient d’abord de l’écoute
 Résultats de recherche d'images pour « Shema Israel »

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu? Comment entendre si personne ne proclame? Comment proclamer sans être envoyé? Il est écrit: Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles! Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler? Or la foi naît de ce que l’on entend; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit: Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde. » (Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 10, versets 13 à 18)). 

Il est bon de méditer  sur le fait que la foi vient d’abord de l’écoute. Le titre que j'ai donné à ce blogue peut sembler une lapalissade, une évidence. Car ne dit-on pas que la foi chrétienne est basée sur la PAROLE DE DIEU ? Or toute Parole est faite pour être ÉCOUTÉE: « Celui qui vous écoute, m’écoute; celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé » (Lc 10, 16). Il n’en demeure pas moins qu’il est bon de réfléchir sur ce thème. En théologie, on distingue souvent FOI  et VISION. On nous dit que sur terre, c’est le temps de la foi; au ciel, ce sera le temps de la vision. 

Nous sommes choyés de pouvoir avoir accès à la Parole de Dieu. Voici ce qu’a écrit une de mes auteures préférées :
« Du concile de Trente au concile Vatican II, ce sont quatre siècles au cours desquels l’Église a souhaité que les fidèles n’aient pas un accès direct à la Bible, jugeant que sa lecture ne devait pas se faire seul, mais être accompagnée, surtout en ce qui concernait l’Ancien Testament. Il en va d’ailleurs de même dans le judaïsme : on ne lit pas la Thora tout seul, mais en communauté.   …  La Petite Thérèse était toute contente d’avoir récupéré un carnet où sa sœur Céline avait recopié de nombreux passages de l’Ancien Testament. Sans cela, elle n’aurait peut-être jamais énoncé sa « petite voie ». (1)

Voici les passages de la Bible qui me viennent à l’esprit alors que je réfléchis au titre du présent blogue:

Le grand commandement de l’Ancien Testament concerne l’amour envers Dieu. Ce grand commandement commence par ces mots: « ÉCOUTE ISRAËL … » Quand on parle de ce grand commandement, on le nomme ainsi « SHEMA ISRAËL ... » (ou Schema, ou Chema, qui veut dire « Écoute »). Voir Deutéronome, 6, 4-7.

Dans l’évangile de Jean, les Juifs exaspérés par tout ce que Jésus fait et dit, lui demandent : « Qui es-tu ». Jésus leur répond: « Je n’ai pas cessé de vous le DIRE » (Jean 8, 25). Si les Juifs ont tué Jésus, c’est parce qu’il a DIT de mille manières différentes, qu’Il est Dieu.

Les miracles pour Jésus, étaient seconds par rapport à ses paroles. Personnellement, je crois en Jésus Fils de Dieu principalement à cause des Paroles pleines de suavité, de profondeur, de vérité, de puissance, qui sortent de sa bouche. Je crois en Jésus Fils de Dieu plus à cause de ses Paroles qu’à cause de ses miracles. À la dernière Cène, il y a un beau dialogue entre Jésus et Philippe :

« Philippe lui dit: « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: “Montre-nous le Père”? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi: je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. » (Jean 14, 8-11)
Il me semble assez clairement dans ce passage que Jésus exprime une préférence. Il préfère que l’on croit à ses Paroles. Mais si on ne croit pas à ses paroles, que l’on croit au moins à cause des œuvres.
Pour ce qui est de l’efficacité de la Parole de Dieu, c’est-à-dire de sa capacité de transformation intérieure, les deux plus beaux passages de la Bible sont probablement les suivants:
« Elle est vivante, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (Hébreux 4, 12)
« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Isaïe 55, 10-11)

Questions pour un partage:
Quelle est la raison principale pour laquelle tu crois que Jésus est Dieu?
Quelle phrase de Jésus te touche le plus, ou encore t’aide à continuer dans la vie ou encore t’aide à vivre davantage ou plus pleinement?



(1) Odile Haumonté, Au quotidien avec l’Esprit Saint, EdB, 2015, p. 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire