samedi 21 janvier 2017

" Appelé ou non, Dieu sera présent " Carl Jung

« Appelé ou non, Dieu sera présent » Carl Jung

 Résultats de recherche d'images pour « Carl Jung Vocatus atque non vocatus deus aderit » Image associée
Carl Jung, devant sa maison; et sur le portail, cette phrase:
 "VOCATUS ATQUE NON VOCATUS, DEUS ADERIT "

J’ai lu hier une des phrases les plus belles qu’il m’ait été donné de lire de toute ma vie. C’est une phrase que Carl Jung a fait graver sur le portail de sa maison: « Vocatus atque non vocatus, Dieu sera présent ». On peut traduire cette phrase ainsi: « Qu’on l’invoque ou non, Dieu sera présent »

Je dois au réalisateur Martin Scorsese d’avoir lu cette phrase. C’est en lisant hier l’interview qu’a donnée Scorsese au Père Antonio Spadaro, sj, sur le film « Silence », que j’ai lu pour la première fois cette magnifique phrase (1). Il semble que la phrase soit d’Érasme, ou encore qu’elle date de l’antiquité grecque. Mais peu importe, c’est d'avoir l'occasion de lire un jour cette phrase, qui est une réelle grâce.

Cette phrase nous met de nouveau devant le mystère qu’est le Dieu Vivant. Par la foi, nous croyons que Dieu est présent à toute chair et à tout être; même si nous ne le voyons pas, ne l’entendons pas, et s'il nous semble absent ou inexistant. Peu importe, Il est là. Cela ne veut pas dire que toute personne ira nécessairement au ciel. Cela veut dire qu'ici bas, peu importe où nous sommes, où nous allons, Dieu sera toujours là.

Cette phrase, à première vue, semble avant tout être un grand encouragement pour les gens qui ne croient pas en Dieu. Mais pour ma part, je vois cette phrase comme étant en tout premier lieu un énorme encouragement pour les croyants. Souvent, comme prêtre, je dois me rendre auprès de gens qui n’ont pas la foi, et je dois leur adresser la parole. Ce n’est pas « ma parole » que je compte leur laisser, mais « LA PAROLE », la Parole de Dieu. Comme il est encourageant de savoir que Dieu me précède partout où je vais, et qu’Il est et sera toujours avec nous. « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »  Mt 28, 20) Toute phrase qui nous rappelle cette précieuse vérité, est un baume d’espérance répandu sur nous.

Une autre façon de dire un peu la même chose, est celle-ci, qui nous vient de saint Paul:  « L’ESPÉRANCE NE TROMPE PAS » (Rm 5, 5). 


(1) Pour lire l'interview en anglais de Martin Scorsese avec le Père Antonio Spadaro, s.j, veuillez cliquer sur le mot inglese, que vous verrez à la fin des mots suivants: SCARICA L'INTERVISTA INTEGRALE (anche in inglese)




1 commentaire: