lundi 26 décembre 2016

La grâce d'être témoin

La grâce d’être témoin
Image associée Image associée
    Saint Étienne                                   Saint Jean-Baptiste

Chers amis,

La grâce de notre Seigneur Jésus Christ se fraye normalement petit à petit un chemin dans notre cœur. C’est ce qu’il fait en moi depuis quelque temps. Notre paroisse est passée depuis quelques mois, en mode « évangélisation ». Il était temps n’est-ce pas? Comme c’est étrange que la nécessité d’évangéliser saute aux yeux de nos paroissiens et de moi leur pasteur seulement en 2016, alors que le pape Paul VI a dit si clairement en 1975, que « l’Église existe pour évangéliser » (Paul VI, L’évangélisation dans le monde moderne, no. 14).

Quand nous mettons notre focus sur un aspect de la vie chrétienne, tout ce qu’on lit et contemple nous éclaire sur cet aspect, nous ramène à cet aspect. Cela aussi est une manière dont Dieu procède avec nous. Tout, ces jours-ci, m’éclaire sur la nécessité d’évangéliser.

Les fêtes d’hier et d’aujourd’hui en sont un très bel exemple. Le jour de Noël, nous entendions à la messe le magnifique prologue de saint Jean, où Jean le Baptiste nous est présenté comme étant le témoin par excellence, celui qui a rendu témoignage à la Lumière:

« Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn 1, 6-9)

Aujourd’hui, en ce 26 décembre, nous fêtons saint Étienne, le premier des martyrs. Il est intéressant de savoir que le premier chrétien à avoir été tué pour sa foi, ne fut pas un des douze apôtres, mais un diacre. Le mot « martyr » vient du mot grec « martus » qui signifie « témoin ». L’ultime témoignage que l’on puisse rendre à Jésus, c’est de mourir pour Lui et à cause de Lui. C’est ce que firent les deux témoins dont je parle en ce moment: Jean le Baptiste et Étienne. Tous les deux sont morts martyrs. J’ai dit qu’Étienne a été le premier chrétien à mourir pour le Christ, car Jean le Baptiste est mort pour le Christ, mais avant d’avoir reçu ce qu’il a appelé lui-même le « baptême dans l’Esprit Saint et le feu » que Jésus nous a mérité et apporté (Mt 3, 11).

Aux Laudes (prière du matin dans le bréviaire, cette forme de prière que l’on appelle  aussi « prière du temps présent ») ce matin, le refrain de l’hymne composé en l’honneur de saint Étienne, disait ceci :

« Premier martyr de la foi,
nous apprenons de toi
qu’annoncer Jésus vivant
exalte le courage
jusqu’au témoignage du sang. »

Comme il est beau ce refrain. Il nous dit très clairement qu’annoncer Jésus mort et ressuscité, donne du courage, augmente notre courage, exalte notre courage. Cela prend du courage pour annoncer Jésus à notre monde; mais si on  le fait, notre courage augmente et augmente tellement que nous pouvons espérer un jour donner nous aussi notre sang pour Jésus. À la messe de Noël, cette année, je me suis surpris à dire aux gens que j’espérais témoigner jusqu’à ma mort du fait que je crois que Jésus est Dieu et que j’aimerais même un jour donner mon sang en affirmant que Jésus est Dieu. Comme c’est étrange que j’aie dit cela en ce Noël 2016; précisément en ce Noël 2016.

Pour mériter un jour la grâce du martyr, il faut certainement s’exercer un peu de notre vivant, à témoigner de Jésus. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de commencer par de petits gestes qui semblent petits, mais qui ne sont pas si petits que cela. Voici ma suggestion pour vous, en ce temps de Noël (à remarquer que je n’ai pas écrit « en ce temps des fêtes »). Quand vous irez acheter quelque chose ces jours-ci, et que la personne à la caisse de paiement vous souhaitera « Joyeuses Fêtes », regardez-la dans les yeux et dites-lui du fond de votre cœur « JOYEUX NOÊL ». Il est très important de regarder la personne dans les yeux en disant JOYEUX NOÊL. Cela n’aurait pas du tout le même impact si vous dites « Joyeux Noël » en vous retournant et en vous en allant. La personne jugerait que ce souhait n’est pas plus important que celui qu’elle vous a adressé. Mais si vous regardez la personne droit dans les yeux, en lui faisant le souhait, cela fera toute la différence au monde. Voilà une belle façon de nous exercer à témoigner de notre foi en ce temps si précieux pour nous les chrétiens. Je ne sais pas si cela sera difficile pour vous de poser ce geste. Mais je sais que pour moi, c’est difficile de poser un tel geste. C’est un signe très évident pour moi, que je ne suis pas habitué à témoigner de ma foi devant des personnes que je ne connais pas. Témoigner de notre foi à l’église, entre chrétiens, c’est très facile. Mais nous devons témoigner de notre attachement au Christ devant tous.

Priez pour moi, pour que je devienne un meilleur témoin de Jésus. Je prierai aussi pour vous.

En passant, qu’est-ce que les bergers ont fait en quittant l’étable où gisait et gelait le Fils de Dieu?

L’évangile nous dit:  

« Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. » (Lc 2, 16-18)

Ils ont TÉMOIGNÉ.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire