mercredi 30 novembre 2016

La dévotion au Bon Larron

La dévotion au Bon Larron
Résultats de recherche d'images pour « Gustave Moreau Le Christ et les deux larrons »
Gustave Moreau, Le Christ et les deux larrons 
J'aime cette peinture en raison du fait que le Bon Larron et Jésus se regardent dans les yeux.

Un des lecteurs de mon blogue, M. Richard Rouleau, m’a invité et convaincu de regarder la vidéo où l’abbé André Daigneault parle du Bon Larron. Richard m’a transmis cette invitation après avoir lu mon blogue sur le regard de Jésus (Dieu ma joie: Le regard de Jésus). J’ai donc deviné qu’il serait question du regard de Jésus dans les paroles d’André Daigneault. Et c’est le cas, comme vous pourrez le constater dans quelques instants ou en visionnant la vidéo.

Le visionnement de la vidéo suggérée par Richard Rouleau, m’a conduit à réaliser que la dévotion au Bon Larron est vraiment une dévotion à faire connaître aux gens du XXIème siècle. Pourquoi? Parce qu’il n’y a jamais eu autant d’athées sur la planète. Or l’athéisme est un mal profond, très profond. Je ne crois pas qu’on devienne foncièrement athée du jour au lendemain. Et il y a de fortes possibilités qu’une personne foncièrement athée, demeure athée jusqu’à la fin de ses jours. Voilà pourquoi la dévotion envers un saint qui s’est converti juste avant de mourir, peut être si importante. Car il ne fait aucun doute que le Bon Larron soit un saint. Comme le dit si bien l’abbé André Daigneault dans la vidéo ci-dessous, c’est le pape Jean-Paul II lui-même, qui a affirmé que le Bon Larron est le premier saint canonisé par Jésus lui-même:

« On dirait que dans ce texte de Luc, est documentée la première canonisation de l’histoire, accomplie par Jésus en faveur d’un malfaiteur qui s’adresse à lui en ce moment dramatique. Ceci nous montre que les hommes peuvent obtenir, grâce à la croix du Christ, le pardon de toutes leurs fautes et aussi de toute une vie mauvaise, et qu’ils peuvent l’obtenir aussi au dernier instant, s’ils se soumettent à la grâce du Rédempteur qui les convertit et les sauve. » (1)

Il y a une autre raison pour laquelle la dévotion au Bon Larron est plus importante que jamais. Ici, au Québec, et sûrement dans de nombreux endroits de la planète, surtout en Occident, l’indifférence religieuse est un fléau très répandu. Certaines personnes se disent athées, mais un très grand nombre de mes concitoyens se disent agnostiques ou indifférents à toute religion. Cela aussi est grave et dangereux. Car l’athéisme et l’agnosticisme (ou l’indifférence religieuse) sont soit le résultat de la dureté du cœur ou le chemin qui conduit inéluctablement à la dureté du cœur. Comme le dit si bien le Père Raniero Cantalamessa: « Le véritable obstacle à la miséricorde de Dieu n’est pas la gravité du péché de l’homme, mais l’endurcissement de son cœur, un cœur « impénitent » (2). Il est très facile de s’endurcir dans son athéisme ou dans son indifférence religieuse; le temps, à lui seul, se charge de « faire le travail ».  

Voilà pourquoi la dévotion au Bon Larron est tout indiquée pour les gens du XXIème siècle. Beaucoup de nos contemporains risquent de vivre jusqu’au moment de leur mort, dans l’athéisme ou l’indifférence religieuse. Et déjà, en ce moment même, je suis persuadé que de très nombreux de mes concitoyens qui s’approchent de la mort, ont le cœur endurci et non ouvert à Dieu. Que celui que la tradition nomme saint Dismas (c’est le nom qu’on donne communément au Bon Larron), prie pour nous.

Dans la vidéo ci-dessous, l’abbé Daigneault cite saint Augustin qui fait parler le Bon Larron. D’après ce que dit l’abbé Daigneault, au temps de saint Augustin, on aimait durant l’homélie faire parler les personnages de l'évangile, un peu comme on le ferait dans un « sketch ». On avait alors recours un peu à l’imagination. Dans une de ses homélies, saint Augustin fait dire au Bon Larron que c’est le regard de Jésus qui l’a converti. C’est une interprétation intéressante et très plausible, même si je crois personnellement que c’est la première parole que Jésus a prononcée sur la croix, qui est à l’origine de la conversion du Bon Larron : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). Je vous encourage à lire des commentaires sur les sept dernières paroles de Jésus, alors qu’Il est « élevé » sur la croix. J’ai commenté à ma façon ces paroles dans des blogues écrits en avril 2012. 

La conversion obtenue par l’intercession du Bon Larron que raconte l’abbé Daigneault sur la vidéo, est assez impressionnante.

Saint Dismas, priez pour nous.

Prière au Bon Larron
Saint Bon Larron, toi qui, malgré tes péchés passés fus assuré d’une entrée immédiate au Ciel, par la gratuité de l’Amour de Dieu, qui en un instant t’a transformé en un saint, demande, je t’en supplie, à Jésus mon Sauveur, de faire tomber sur moi ce même regard de miséricorde, qui fera plonger mes yeux dans les siens, pour en recevoir le pardon et la sainteté. Ainsi, envahi par le feu de l’Amour Divin consumant et transformant, je pourrai entendre à mon tour la promesse que Jésus t’a faite: « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis. » Amen.
Approuvé par Mgr François Lapierre, 24 février 2004

Saint Dismas, Basilique Saint Patrick, Montréal

Le Bon Larron : un grand oublié parmi les saints / André Daigneault ...

https://www.youtube.com/watch?v=JTCKKRWAmFg

21 juin 2011 - Ajouté par Un feu sur la terre
Populaire chez les Orthodoxes / Un terroriste qui fait preuve d'humilité et défend Jésus / Touché par « Père ...


(1) Texte traduit par moi de l'italien. Référence: Jean-Paul II, audience générale du mercredi 16 novembre 1988, 

(2) Raniero Cantalamessa, Le visage de la Miséricorde, Éditions des Béatitudes, Paris, 2016, p. 141.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire