dimanche 13 novembre 2016

Évangéliser à la manière de Charles de Foucauld

Évangéliser à la manière de Charles de Foucauld
Résultats de recherche d'images pour « Charles de Foucauld »Résultats de recherche d'images pour « Charles de Foucauld » 
                                                       Dernière photo de Charles de Foucauld vivant (c. 1915).

J’ai appris, au hasard de mes lectures des deux derniers jours, que le Père Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005. Je suis donc heureux d’écrire aujourd'hui même un blogue sur ce Bienheureux qui est tout à fait à part, selon moi, dans la liste des Bienheureux. Le frère Charles, frère universel tout comme frère François, a voulu imiter après sa conversion, la vie cachée de Nazareth. Sa vie toute de prière et de charité a été vécue parmi les plus pauvres, mais aussi dans une grande solitude. Solitude et non pas isolement. Frère Charles avait pour Ami Jésus, l’Amour incarné. Et cet Amour incarné, frère Charles le contemplait dans l’Eucharistie à tous les jours. Le jour de son assassinat, on a trouvé, tout près du corps figé et immobile du Bienheureux, un petit ostensoir dans le sable, contenant Jésus Eucharistie.

Je confie à frère Charles les 40 heures d’adoration que nous vivrons en paroisse la fin de semaine prochaine. Quand Charles de Foucauld fut béatifié le 13 novembre 2005, un journaliste a interviewé une religieuse faisant partie d’une des Communautés qui ont fleuri sous l’inspiration de frère Charles, après sa mort. Voici une des questions qui lui furent posées :

En quoi sa béatification vous semble t-elle importante pour l’Église?
Elle me semble importante pour les pays du Sud. L'Europe a pendant longtemps été réticente à ce sujet... Nous avons attendu cette béatification 80 ans ! Le frère Charles parle aujourd'hui aux Africains, aux Latino-Américains... Il s'agit de découvrir ses multiples facettes ! Mais je suis aussi étonnée, et heureuse, de voir combien l'adoration eucharistique, longtemps remisée au magasin des antiquités, est redécouverte par les jeunes. Cette adoration nourrit ma vie. Porter le monde dans l'adoration, c'est l'esprit même de la spiritualité du Père de Foucauld. (1)
Citations de Charles de Foucauld:
" L'adoration du Saint-Sacrement est le repos, le rafraîchissement, la joie " (à Mme Bondy, 19 janvier 1903)

 "Adorer la sainte Hostie, ce devrait être le fond de la vie de tout humain."  Suzanne Perret, le 15 décembre 1904)

" Quelle joie immense, mon Dieu. Passer plus de quinze heures en ayant rien d'autre à faire que de te regarder et te dire: 'Seigneur je t'aime !' Oh, quelle douce joie ! "
" Coeur Sacré de Jésus, Merci de vous exposer à nos yeux, de vous donner à nous, de nous faire le don infini de votre présence, dans votre Sainte Hostie, sur le Saint Autel. Merci de vous donner, de vous présenter, de rester avec nous ainsi tout le jour, toute la nuit, à toute heure, toute notre vie, transformant notre vie, en une vie toute divine. Merci Coeur Sacré de Jésus de cet excès de bonté, de cet excès de bonheur ! "
« À Beni-Abbès, Charles avait établi un règlement de vie où la prière occupait la première place: Sainte Messe et action de grâces, Bréviaire, Chemin de Croix, Chapelet... Mais l'adoration de la Très Sainte Eucharistie l'emporte sur tout: il y consacre trois heures et demie chaque jour, réparties en trois moments de silence. On lit dans son journal: «Mai 1903 – Aujourd'hui, trente ans que j'ai fait ma première Communion, que j'ai reçu le Bon Dieu pour la première fois... Et voici que je tiens Jésus en mes misérables mains! Lui, se mettre dans mes mains! Et voici que, nuit et jour, je jouis du saint tabernacle, que je possède Jésus pour ainsi dire à moi seul! Voici que chaque matin je consacre la Sainte Eucharistie, que chaque soir je donne, avec elle, la bénédiction! » (2)
Les yeux de Charles de Foucauld que nous pouvons voir sur les photos mises ci-dessus, sont pour moi des yeux transformés et transfigurés par ses très nombreuses heures passées devant le Très Saint Sacrement. La beauté et la bonté de Dieu se reflètent dans son regard. 

En mission avec Priscille et Aquila:
J'ai été surpris d'apprendre ces jours-ci, en lisant un livre que j’ai acheté dernièrement sur Charles de Foucauld, à quel point les personnages bibliques de Priscille et Aquila étaient importants aux yeux du frère Charles. J’ai trouvé cela très intéressant car j'y vois un lien très clair avec la forme d'évangélisation que sont les Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ). Les CPÉ sont une nouvelle façon d’évangéliser destinée tout spécialement aux laïcs. Les CPÉ visent à faire de chaque baptisé catholique un évangélisateur et une évangélisatrice. Le Nouveau Testament nous parle à quelques endroits de Priscille et Aquila. Voici deux de ces endroits: 
Ac 18, 1-3, 18-26:

Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquila, originaire de la province du Pont, récemment arrivé d’Italie, ainsi que sa femme Priscille ; l’empereur Claude, en effet, avait pris la décision d’éloigner de Rome tous les Juifs. Paul entra en relation avec eux; comme ils avaient le même métier, il demeurait chez eux et y travaillait, car ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes.

Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe. Puis il fit ses adieux aux frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscille et d’Aquila. À Cencrées, il s’était fait raser la tête, car le vœu qui le liait avait pris fin. Ils arrivèrent à Éphèse ; il laissa là ses compagnons, mais lui, entrant à la synagogue, se mit à discuter avec les Juifs. Comme ceux-ci lui demandaient de rester plus longtemps, il n’accepta pas. En faisant ses adieux, il dit : « Je reviendrai encore chez vous, si Dieu le veut. » Et, quittant Éphèse, il reprit la mer. Ayant débarqué à Césarée, il monta saluer l’Église de Jérusalem, puis descendit à Antioche. Après y avoir passé quelque temps, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.


Rm 16, 3-5:

Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi.

Et voici ce que frère Charles dit d’eux:

En 1912: « Le monde ecclésiastique et laïc s’ignorent tellement, que le premier ne peut donner à l’autre. Il est certain qu’à côté des prêtres, il faut des Priscille et des Aquila, voyant ce que le prêtre ne voit pas, pénétrant où il ne peut pénétrer, allant à ceux qui le fuient, évangélisant par un contact bienfaisant, une charité débordante sur tous, une affection toujours prête à se donner, un bon exemple attirant. » 

Et en avril 1916: « Il faudrait que tous les chrétiens fassent des Priscille et des Aquila. J’en demande avec vous à Dieu. ‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, c’est à cela qu’on vous reconnaîtra que vous êtes mes disciples.’ (…) Les uns les autres, ce sont toutes les âmes, puisque vous êtes tous frères, vous avez un seul Père qui est dans les Cieux. » Faisons comme Priscille et Aquila. Adressons-nous à tous ceux qui nous entourent, à ceux que nous connaissons, à celui qui est proche de nous…’nous faisant tout à tous pour les gagner tous à Jésus.’ »

Résultats de recherche d'images pour « Priscille et Aquila »
Priscille et Aquila

Évangéliser à le manière de Charles de Foucauld:

« Voir en tout humain un enfant de Dieu et regarder chaque humain comme un frère bien-aimé… Entrer en contact avec eux, devenir leurs amis, les aimer le premier et se faire aimer d’eux, les porter à la vertu, et de la vertu de la bonne volonté à toute vérité; vivre pour les sauver. Amour, amour, bonté, bonté: voilà le programme. »

Le moyen d’y parvenir?

 « Lire et relire sans cesse le Saint Évangile pour avoir toujours devant l’esprit les actes, les paroles, les pensées de Jésus, afin de penser, parler, agir comme Jésus. »


Le 25 novembre 1911, il écrit à Joseph Hours :

«D’abord, préparer le terrain en silence par la bonté, un contact intime, le bon exemple : prendre le contact, se faire connaître d’eux et les connaître; les aimer du fond du cœur, se faire estimer et aimer d’eux… Avant de leur parler du dogme chrétien, il faut leur parler de religion naturelle, les amener à l’amour de Dieu, à l’acte d’amour parfait… Quand ils verront des hommes, plus vertueux qu’eux, plus savants qu’eux, parlant de Dieu mieux qu’eux, ils seront bien près de se dire que ces hommes ne sont peut-être pas dans l’erreur, et bien près de demander à Dieu la lumière… Il faudrait des chrétiens comme Priscille et Aquila, faisant le bien en silence, en menant la vie des pauvres marchands; en relation avec tous, ils se feraient estimer et aimer de tous, et feraient du bien à tous… » « Mon apostolat doit être l’apostolat de la bonté. En me voyant, on doit dire : "Puisque cet homme est bon, sa religion doit être bonne." Si l’on demande pourquoi je suis doux et bon, je dois dire : "Parce que je suis le serviteur d’un bien plus bon que moi ».(3)

Quiconque lit ces textes, peut y voir une affinité avec la spiritualité des CPÉ. 



(1)

Béatification de Charles de Foucauld - Charles de Foucauld - Figures ...

croire.la-croix.com/.../Figures.../Charles-de-Foucauld/Beatification-de-Charles-de-Fou...

 

(2) 

Bienheureux Charles de Foucauld - Saint Therese of Lisieux

www.thereseoflisieux.org/bienheureux-charles-de-foucaul/



(3) 

Comment évangéliser: l'expérience de Charles de Foucauld - Cursillos

www.cursillos.ca › ... › Choix de textes sur l'évangélisation des milieux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire