lundi 17 octobre 2016

Cadeau d'anniversaire

Cadeau d’anniversaire

Je célèbre aujourd’hui mon 65ème anniversaire de naissance. En allant sur internet ce matin, la première entité à me souhaiter un joyeux anniversaire via les médias sociaux, fut l’empire Google. En voyant tous ces gâteaux de fête sur la page Google, je me suis dit que ce pouvait être pour moi. En mettant mon curseur sur les gâteaux, les mots " Joyeux anniversaire Guy " apparaissaient au bas de l'image, à l'endroit que vous voyez ci-dessous. 

Joyeux anniversaire Guy !
                                                              Joyeux anniversaire Guy !

Mais le plus beau cadeau de la journée, je l’ai reçu de mon confrère Georges Pelletier, Oblat de la Vierge Marie, tout comme moi. Georges est natif du Nouveau-Brunswick mais il exerce son apostolat en banlieue de Paris. Je reproduis pour vous le message qu’il m’a envoyé. Pour bien comprendre ce message, il faut savoir ceci : le 17 octobre (aujourd’hui), l’Église célèbre la mémoire de saint Ignace d’Antioche. Ce saint Ignace est le modèle des martyrs des premiers siècles, et peut-être même de tous les temps. Il a tellement désiré mourir par amour pour Jésus. Il a exprimé ce désir dans une lettre bouleversante qu’il a écrite aux Romains, dans laquelle il dit souhaiter ardemment que son corps devienne la pâture des lions pour devenir le pain pur du Christ.  

Résultats de recherche d'images pour « Saint Ignace d'Antioche »
Saint Ignace d'Antioche

Cela a toujours été une fierté pour moi de savoir que le jour de mon anniversaire, l’Église fêtait saint Ignace d’Antioche. Sachant cela, vous pourrez mieux comprendre le message de mon confrère Georges.

Salut Tssi-Guy,

Je t'invite à Paris pour que nous partagions un p'tit verre de champagne en ton honneur!!   Dès que tu auras reçu ton premier chèque de pension de retraite tu pourras commencer à y penser... hahaha

C'est en pensant à toi et à mon frère Luc que je me suis levé ce matin, car vous avez la même date de naissance (1949 pour mon frère).  Je pense qu'on a choisit le nom de Luc pour lui à cause de la Fête de St Luc le lendemain, le 18.

En tout cas, je ne sais pas si tu seras de mon avis, mais je crois que la plus belle page du bréviaire nous tombe exactement le jour du 17 octobre!  Cela fait des années que cette lettre de St Ignace d'Antioche me parle et me remue profondément.  Il y a certainement quelque chose là que l'Esprit Saint cherche à me communiquer et je n'arrive pas à comprendre clairement ce qu'Il veut me dire...  tout ce que je sais, c'est qu'à la lecture de ce texte ça chauffe très fort par en dedans, les larmes me viennent aux yeux (en te l'écrivant déjà) et tout cela me dépasse complètement.

Je viens tout juste de réécrire les phrases de sa lettre qui m'impressionnent le plus, question de l'imprimer à part de manière à pouvoir les relire plus souvent.  Je t'en fais cadeau dans le document attaché car j'ai comme un besoin de partager ça avec un vieux potte que j'aime bien après tout.

A Dios, et heureux anniversaire

Georges de la jungle

Dans le mot de Georges, il est question du bréviaire. Le bréviaire, appelé aussi Prière du temps présent, est un livre de prières que les prêtres, les diacres et tout croyant quel qu’il soit, utilisent à la demande de l’Église, pour louer Dieu. La « prière du temps présent » est souvent appelée la « prière de l’Église ». Un des offices du bréviaire porte le nom d’office des lectures. Cet office comprend deux lectures : une lecture tirée de la Bible et un texte normalement écrit par un saint, qui est souvent le saint du jour. Aujourd’hui, le bréviaire nous présente un extrait de la lettre de saint Ignace d’Antioche aux Romains. Voici cet extrait :


LETTRE DE S. IGNACE AUX ROMAINS

J'écris, moi, à toutes les Églises, et je fais savoir à tous que de grand cœur je mourrai pour Dieu, si vous ne m'en empêchez pas. Je vous en supplie, ne me portez pas une pitié importune. Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : elles m'aideront à atteindre Dieu. Je suis son froment : moulu sous la dent des fauves, je deviendrai le pain pur du Christ. ~

Suppliez le Christ pour que ces animaux fassent de moi une victime offerte à Dieu. ~

Que me feraient les douceurs de ce monde et les empires de la terre ? II est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu'aux extrémités de l'univers. C'est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; c'est lui que je désire, lui qui a ressuscité pour nous. Mon enfantement approche. De grâce, mes frères. Ne m'empêchez pas de vivre, ne complotez pas ma mort. Ne livrez pas au monde ni aux séductions de la terre celui qui veut appartenir a Dieu. Laissez-moi embrasser la lumière toute pure.

Quand j'y aurai réussi, je serai homme. Acceptez que j'imite la passion de mon Dieu. Si quelqu'un le possède en lui, qu'il se laisse fléchir par mon appel ; il connaît l'angoisse qui m'étreint; qu’il ait pitié de moi. 

Le Prince de ce monde entend m'arracher à Dieu et abîmer les sentiments que je lui porte. Vous qui serez là, ne volez pas à son secours. Soyez plutôt de mon côté, c'est-à-dire du côté de Dieu. N'ayez pas Jésus Christ sur les lèvres et le monde dans le cœur. Ne vous laissez pas gagner par l'envie. Quand je serai près de vous, restez sourds aux appels que je vous lancerai peut-être. Fiez-vous plutôt à ce que je vous écris. Car c'est en pleine vie que j'affirme ma volonté de mourir. Mes passions ? Crucifiées. En moi, plus de feu qu'attise la matière, mais une eau vive qui murmure et chuchote à mon cœur : « Viens auprès du Père. » Je ne peux plus savourer les nourritures périssables ou les douceurs de cette vie. C'est du pain de Dieu que je suis affamé, de la chair de Jésus Christ, fils de David; et pour boisson, je veux son sang, qui est l’incorruptible amour.

Je ne tiens plus à vivre parmi les hommes. Il dépend de vous que mon vœu soit exaucé. Partagez mon désir, afin qu'un jour l'on partage aussi le vôtre. Je vous le demande en peu de mots. Croyez-moi. Jésus Christ témoignera de ma sincérité, par sa bouche sans mensonge en laquelle le Père a parlé en vérité. 

Priez pour ma victoire. Ce n'est pas mon corps qui m'inspire cette requête, c'est l'esprit de Dieu. Ma mort apportera la preuve de votre tendresse. Mais si j'échappe au supplice, c'est que vous m'aurez haï.


R/Sur nous repose l'Esprit de gloire, 
l'Esprit de Dieu, alléluia !

Si l'on nous outrage pour le nom du Christ, 
heureux sommes-nous.

Il rôde, l'adversaire, cherchant qui dévorer, 
mais le Christ est parmi nous, 
et nous sommes appelés de son nom. 

Si nous avons part aux souffrances du Christ, 
réjouissons-nous : 
quand se révélera sa gloire, 
nous serons dans la joie.

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant, tu veux que le témoignage des saints martyrs soit l'honneur du corps tout entier de l'Église ; fais que la passion de saint Ignace d'Antioche, qui lui valut une gloire éternelle, soit aussi pour nous une source de courage.

Le dernier paragraphe écrit par Georges, dit ceci:

Je viens tout juste de réécrire les phrases de sa lettre qui m'impressionnent le plus, question de l'imprimer à part de manière à pouvoir les relire plus souvent.  Je t'en fais cadeau dans le document attaché car j'ai comme un besoin de partager ça avec un vieux potte que j'aime bien après tout.

Voici les phrases de saint Ignace d’Antioche que Georges a mises en pièce jointe:

« Je fais savoir à tous que de grand cœur je mourrai pour Dieu.

Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : elles m’aideront à atteindre Dieu.  Je suis son froment : moulu sous la dent des fauves, je deviendrai le pain pur du Christ.

Suppliez le Christ pour que ces animaux fassent de moi une victime offerte à Dieu.

Il est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu’aux extrémités de l’univers.

Mon enfantement approche.

Laissez-moi embrasser la lumière toute pure.

Quand j’y aurai réussi, je serai homme.

N’ayez pas Jésus Christ sur les lèvres et le monde dans le cœur.

Car c’est en pleine vie que j’affirme ma volonté de mourir.

Une eau vive murmure et chuchote à mon cœur : ‘Viens auprès du Père.’ »

Merci cher Georges !  C’est tout un cadeau d’anniversaire que tu m’as fait. Avec toi, je désire contempler, méditer et approfondir ces phrases de saint Ignace d’Antioche; car il est certain qu’elles contiennent les plus pures vérités.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire