lundi 26 septembre 2016

Regarder l'hostie

REGARDER L’HOSTIE
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Est-il nécessaire de regarder l’hostie?  Non

Est-il bénéfique de regarder l’hostie?  Oui, très bénéfique.

Je pense qu’il existe une légère confusion lorsqu’on parle de l’adoration eucharistique. L’expression « adoration eucharistique » a été inventée, sauf erreur de ma part, pour parler d’une façon tout à fait spéciale d’être présent à Jésus Eucharistie. Si quelqu’un me dit qu’il fait de l’adoration eucharistique, je suppose, quant à moi, qu’il donne du temps au Seigneur d’une façon tout à fait spéciale; je suppose qu’il se rend à un endroit où il pourra voir de ses yeux l’hostie consacrée.

Il existe bien sûr de multiples façons d’adorer. Le plus beau texte biblique, selon moi, sur l’adoration, se trouve en Romains 12 :

« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu: c'est là pour vous l'adoration véritable. » (Rm 12, 1-2).

La véritable adoration consiste donc à offrir toute notre personne et notre vie à Dieu, qui est le Créateur, le Maître et le Sauveur de notre vie. On peut adorer Dieu en tout lieu. C’est ce que Jésus a tenté de faire comprendre à la Samaritaine qui Lui demandait en quel lieu on doit adorer (Jn 4, 20-24).

On peut adorer le Seigneur dans le tabernacle fermé. On adore alors spécifiquement l’Eucharistie. Mais selon moi, l’expression « adoration eucharistique » ne désigne pas cela. Si un prêtre annonce en chaire qu’il y aura durant la prochaine semaine une heure d’adoration eucharistique, il est certain que les fidèles vont s’attendre à ce que Jésus Pain de Vie, soit exposé devant leurs yeux. Je vous invite à aller sur Google, à écrire les mots « adoration eucharistique » et à cliquer sur images. Si vous voyez un tabernacle fermé, je vous prie de me le dire.  

Pour comprendre l’adoration eucharistique, il faut, selon moi, se connecter ou se rapporter à l’institution de l’eucharistie et à la célébration eucharistique. Au moment même où Jésus se rend présent sacramentellement à la messe, le prêtre le montre aux fidèles. Quand j’étais jeune, les gens baissaient les yeux aussitôt que le prêtre élevait l’hostie. Quelle contradiction! Quelle aberration! Le but d’élever l’hostie, n’est pas seulement de présenter Jésus Hostie au Père, mais de le présenter à la vue, au regard des fidèles. Pourquoi pensez-vous que le pape, à l’élévation de l’hostie, pivote sur lui-même? N’est-ce pas pour s’assurer que tout le monde puisse voir leur Sauveur?

Ce moment est le plus beau et le plus solennel de toute la messe. Que de grâces nous recevons en adorant le Seigneur à ce moment précis de la célébration eucharistique! Quel silence il y a dans l’assemblée! Quel moment solennel! Et cette adoration silencieuse creuse en nous le désir de recevoir notre Sauveur sous l’espèce du pain.

L’adoration eucharistique a pour but de prolonger ce moment extraordinaire de la messe. Je pense que la grande majorité d’entre nous, désirerait que le prêtre lors de l’élévation, reste plus longtemps les mains levées, afin que l’on puisse goûter davantage cette présence visible et sacramentelle de notre Sauveur. Mais cela n’arrive pas. L’adoration eucharistique est un moyen de réaliser et concrétiser ce désir. Voilà pourquoi, selon moi, quiconque "fait de l'adoration eucharistique " devrait au moins de temps en temps regarder l'hostie consacrée.   

« À la messe, l’élévation de l’hostie après la consécration est l’occasion d’une vraie rencontre avec le Christ. Comment la favoriser et la rendre féconde ? Les conseils du Père Marc Prigent, curé de paroisse à Mazères, en Ariège.
Quel est le sens de l’élévation de l’hostie après la consécration ?

Ce geste a un but clairement défini: exposer le pain de vie au regard des fidèles. Le missel romain le précise explicitement : « [Le prêtre] montre au peuple l’hostie consacrée ». Ce geste est posé pour permettre aux fidèles de reconnaître que cette hostie n’est plus du pain mais le Christ, et de prolonger cet acte de foi par un acte d’adoration. 

Il ne faut pas confondre ce geste avec ce que l’on a coutume d’appeler la « petite élévation », faite à la fin de la prière eucharistique, et qu’accompagnent ces paroles : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen ». Là, il ne s’agit plus de montrer le Christ, mais de L’offrir en sacrifice au Père pour le salut du monde. »
(1)

Tiré du site internet suivant:  

« Lors de l'élévation, l'adoration du prêtre entraîne celle des fidèles ...



8. Objection : Ce n'est pas nécessaire d'avoir l'exposition pour l'adoration eucharistique. Jésus est tout aussi présent au tabernacle.

Réponse: 
La porte du tabernacle ou la vitre de l'ostensoir ne peuvent en aucun cas limiter la présence réelle du Seigneur ni sa grâce ou ses effets vivifiants et transformants dans l’âme. Toutefois, pour l'adorateur, c’est plus facile : dans l'ordre de la psychologie humaine et conformément aux lois de l'Incarnation, la différence entre "voir l'hostie" et "prier devant le tabernacle fermé" peut se comparer à la différence entre converser avec un ami face à face et converser avec ce même ami sans le voir directement. "Voir l'hostie" aide l'adorateur à s'unir au Christ par la foi en fixant son regard sur l'hostie.

De plus, par l'exposition du Saint-Sacrement, nous honorons et glorifions le mode sacramentel du Christ dans l'Eucharistie. Cela s’inscrit dans la demande de Jésus à sainte Julienne d'instituer la Fête-Dieu pour honorer solennellement son Corps et son Sang sous les apparences du pain...

Tiré du site internet suivant:  

Objections à l'adoration - Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie

www.adoperp.fr/index.php/objections-a-ladoration-eucharistique.html


Sur cette photo, nous voyons notre confrère, le Père Greg Staab, Oblat de la Vierge Marie, sur son lit de souffrance, en train de vivre un moment d’adoration eucharistique. La joie spirituelle et l’amour qui se reflètent sur son visage, sont en lien direct avec le fait de contempler l’hostie consacrée. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit. J’ai de la difficulté à imaginer une telle expression faciale devant un tabernacle habité par la Divine Présence, mais fermé.



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