dimanche 10 juillet 2016

Les psaumes de confiance

Les psaumes de confiance

Les Psaumes dans la Bible, sont une excellente école de prière. On voit tous les sentiments présents dans le cœur humain, défiler sous nos yeux à la lecture et à la prière des psaumes. Parmi les psaumes qui nous invitent à la confiance envers Dieu, mes préférés sont le psaume 22 et le psaume 138. Le psaume 22 est peut-être le psaume le plus connu parmi les fidèles. Il commence ainsi: « Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien ». Le psaume 138 met la connaissance que le Seigneur a de nous, comme fondement à la confiance que nous devrions avoir envers Lui. Comment ne pas mettre notre confiance en Quelqu’un qui nous connaît en profondeur et qui veut notre bien? Dans ce psaume, nous reconnaissons la merveille qu’est chaque personne humaine sur cette terre.

Psaume 138 :

01 Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais (ou tu me connais) !
02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève; de très loin, tu pénètres mes pensées.
03 Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.
04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.
05 Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi.
06 Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre!
07 Où donc aller, loin de ton souffle? Où m'enfuir, loin de ta face ?
08 Je gravis les cieux: tu es là; je descends chez les morts: te voici.
09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :
10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.
11 J'avais dit: « Les ténèbres m'écrasent! » mais la nuit devient lumière autour de moi.
12 Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière!
13 C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
14 Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis: étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait.
15 Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
16 J'étais encore inachevé, tu me voyais;  sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit!
17 Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante !
18 Je les compte : plus nombreuses que le sable! Je m'éveille: je suis encore avec toi.
23 Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée  éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur.
24 Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d'éternité

Certains chants ont repris cette même idée: nous devrions mettre toute notre confiance en ce Dieu qui nous aime car son amour nous entoure, nous enveloppe, etc. Nous baignons en quelque sorte dans son amour. C’est le cas du magnifique chant intitulé: « Christ Be Beside Me », attribué à Saint-Patrick:

Christ Be Beside Me

1.      Christ beside me, Christ before me, 
Christ behind me, King of my heart; 
Christ within me, Christ below me, 
Christ above me, never to part. 

     Christ à côté de moi, Christ devant moi,

     Christ derrière moi, Roi de mon cœur;
     Christ au-dedans de moi, Christ au-dessous de moi,
     Christ au-dessus de moi, qui ne part jamais. 

2.      Christ on my right hand, Christ on my left hand, 
Christ all around me, shield in strife; 
Christ in my sleeping, Christ in my sitting, 
Christ in my rising light of my life. 


Christ à ma droite, Christ à ma gauche,

      Christ tout autour de moi, bouclier dans mes luttes;
      Christ dans mon sommeil, Christ quand je m’asseois.
      Christ quand je me lève le matin, lumière de ma vie.

3.     Christ be in all hearts, thinking about me;
Christ be on all tongues, telling of me.
Christ be the vision in eyes that see me;
in ears that hear me, Christ ever be.

      Christ sois dans tous les coeurs qui pensent à moi;

      Christ sois sur toutes les langues qui parlent de moi.
      Christ fais que les gens me voient comme Tu me vois;
      Dans les oreilles qui m’entendent, sois toujours là.

(La traduction du chant est la mienne; je ne suis pas certain d'avoir bien traduit la dernière strophe)

James Kilbane - Christ Be Beside Me or St. Patrick's Breastplate ...

https://www.youtube.com/watch?v=7CJv4p5CuKc

27 juin 2011 - Ajouté par James Kilbane. Music.
Christ Be Beside Me. iTunes: http://itunes.apple.com/ca/album/christ-be-beside-me/id268512673?i=268513836 ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire