dimanche 12 juin 2016

Beau cadeau d'anniversaires

Beau cadeau d’anniversaires
Aujourd’hui, je fête mon 33ème anniversaire d’ordination presbytérale. J’ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983, des mains de saint Jean-Paul II, en la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est aussi le 5ème anniversaire de l'existence de mon blogue. J'ai commencé à écrire ce blogue le 12 juin 2011. J’ai reçu de beaux cadeaux en ce jour de mes deux anniversaires. Le cadeau qui m’a le plus touché est le message que j’ai reçu ce matin, de Mme Annie Gilbert. Annie est probablement la québécoise qui connaît le mieux Pier Giorgio Frassati. C’est elle qui est en charge du site internet fait au Québec en l’honneur du jeune Bienheureux, ainsi que de la page Facebook sur Pier Giorgio publiée elle aussi au Québec.

Annie vient de terminer un périple de cinq jours sur les pas de Pier Giorgio, dans le nord de l’Italie. Avant qu’elle ne parte de Trois-Rivières, je l’avais chargée d’une mission. Dans un blogue précédent, je vous ai raconté un clin d’œil que j’ai reçu du Bienheureux Pier Giorgio Frassati (1). J’ai perdu mon permis de conduire international lors de mon séjour en Italie. Je l’avais en ma possession au moment de quitter la compagnie où j’ai loué une Fiat 500. La première journée ce fut Marie-Christine (un des membres de notre groupequi a conduit l’auto. En fin de journée, avant de me mettre au lit, j’ai cherché en vain pendant plus de vingt minutes, mon permis de conduire dans mes bagages et dans la chambre où je logeais.   

Je n’ai su qu’une fois arrivé au Canada, à quel endroit se trouvait mon permis de conduire international. Madame Mira Riba, qui nous a fait visiter la villa Amétis, où habitait la famille Frassati à Pollone, a fait savoir à certaines personnes, que j’avais oublié mon permis à Pollone. Depuis ce temps, je me suis souvent demandé à quel endroit de la maison j’avais bien pu oublier et laisser mon permis. Je savais qu’Annie passerait du temps à Pollone. Je l’ai donc chargée de demander à madame Mira à quel endroit elle avait trouvé le fameux permis. 

Note: Vous ne pourrez comprendre la beauté et l'importance des messages ci-dessous, que si vous avez lu le blogue intitulé "Clins d'oeil de Pier Giorgio Frassati". Pour avoir facilement accès à ce blogue, veuillez cliquer sur le lien mis au bas de cette page. 

Aujourd’hui, j’ai reçu le message suivant provenant d’Annie:

De : Annie Gilbert  
Envoyé : 12 juin 2016 06:06
À : Guy Simard
Objet : RE : Nouvelles de voyage

C'est top!
J'ai vu et vécu tout ce que j'espérais !

Ton permis international était à côté de la bible de Pier Giorgio. Je te le rapporte.
J'ai donné les choses que tu souhaitais à Mira et acheté le livre.

J'ai hâte qu'on se voit pour partager tout ça 
Ciao

Et voici la réponse que j’ai envoyée ce matin à Annie:

De : Guy Simard
Envoyé : 12 juin 2016 06:36
À : Annie Gilbert
Objet : RE: RE : Nouvelles de voyage

Chère Annie, 

Je n'en reviens pas que tu me dises que mon permis international était à côté de la Bible de Pier Giorgio !!!!  C'est tout simplement extraordinaire !!! C’est mon plus beau cadeau d'anniversaire d'ordination de cette année; j'ai été ordonné prêtre il y a de cela 33 ans aujourd'hui: le 12 juin 1983.

Je me souviens d'avoir été attiré par la Bible de Pier Giorgio qui se trouve sur sa table de chevet, à gauche de son lit, dans la chambre qu'il occupait lorsqu'il était à Pollone. Je me suis rendu à la table de chevet et j'ai pris dans mes mains la grosse Bible. À ma grande surprise, j’ai constaté qu'elle était en français. Mais jamais je ne me souviens d'avoir eu dans mes mains ce jour-là mon permis de conduire international. Magnifique !

Merci pour cette bonne nouvelle. 

Une petite prière pour moi au Curé d'Ars quand tu iras chez lui. Dis-lui de ne pas m'en vouloir si j'ai fait passer Pier Giorgio avant lui dans mon coeur. 

Bonne continuation de voyage. Que la bonté de Dieu t'émerveille de plus en plus !!!

Guy

MERCI PIER GIORGIO POUR CETTE RÉPONSE ÉTONNANTE À MON INTERROGATION.


Ajouts en date du 19 juin 2016: 




Chambre de Pier Giorgio à Pollone. Nous pouvons entrevoir la Bible sur la table de chevet à gauche du lit, à côté de l'image représentant sainte Catherine de Sienne, tertiaire dominicaine, tout comme le fut Pier Giorgio. Voir la photo ci-dessous. 


La photo ci-dessus a été prise par mon amie Annie Gilbert (la spécialiste à mes yeux de Pier Giorgio au Canada), qui est arrivée hier d'un périple qui l'a conduite elle aussi sur les pas de Pier Giorgio. Je savais qu'Annie allait se rendre à Pollone. Je lui ai donc confié une mission: s'informer auprès de la personne qui avait trouvé mon permis de conduire international, pour savoir à quel endroit de la maison l'objet avait été trouvé. Annie a parlé à la personne qui a découvert le permis et cette personne lui a montré exactement l'endroit où le permis était. Annie a eu la bonne idée de remettre le permis à cet endroit et de prendre une photo. Quelle bonne idée et quelle charité! Cette photo est désormais le plus beau souvenir que je conserve de mon voyage sur les pas du jeune Bienheureux. Il s'est produit un fait cocasse. Dans le cadre où nous sommes censés voir sainte Catherine de Sienne, nous voyons plutôt Annie qui est en train de prendre la photo. Ce ne peut pas être plus criant de vérité. Voici à quoi ressemble la vraie image qu'il y a dans le cadre: 
Sainte Catherine de Sienne

(1) 

Dieu ma joie: Clins d'oeil de Pier Giorgio Frassati

dieumajoie.blogspot.com/2016/06/clins-doeil-de-pier-giorgio-frassati.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire