vendredi 2 octobre 2015

Somona

Somona
Euphorbia milii

  


Chers amis,

Une amie m’a envoyé ces jours-ci la petite histoire suivante:

LE PAPILLON ET LA FLEUR

Un jour, un homme demanda à Dieu une fleur et un papillon. Mais au lieu de cela, Dieu lui donna un cactus... et une chenille. L'homme était triste, il ne voyait pas pourquoi sa requête avait été mal comprise. Alors il se dit: « Oh ! Dieu s'occupe déjà de tellement de monde... » Il décida de ne plus se poser de questions. Quelque temps plus tard, il alla voir ce qui était advenu du cactus et de la chenille, qu'il avait tout à fait oubliés. À sa grande surprise, une magnifique fleur était éclose sur le vilain cactus épineux. Et la chenille disgracieuse s'était transformée en un splendide papillon.

Dieu fait toujours bien les choses. Il les fait toujours de la bonne façon, même si nous croyons qu'Il se trompe. Si vous lui demandez une chose et en recevez une autre, faites-lui confiance. Vous pouvez être certain qu'Il vous donnera ce dont vous avez besoin au bon moment. Ce que vous désirez n'est pas toujours ce qu'il vous faut. Dieu répond toujours à nos prières. Alors continuez à vous adresser à lui sans douter ni murmurer. L'épine d'aujourd'hui est la fleur de demain. En fait Dieu donne le meilleur à ceux qui lui laissent le choix.

Cette histoire de fleur qui pousse sur un cactus, m’a rappelé un épisode de ma vie. Je suis heureux ce matin, de vous le partager:

Je ne connais absolument rien aux fleurs. Mais lorsque ma sœur Marie a été opérée pour le cancer du sein, il y a de cela cinq ans, je lui ai apporté une plante en cadeau alors qu’elle était à l’hôpital, suite à son opération. J’ai été chez un fleuriste et j’ai acheté une plante nommée « somona » ou « épine du Christ ». Cette plante fait partie de la famille des « euphorbes ». Je ne connaissais pas du tout cette plante. Je l’ai achetée parce qu’au premier coup d’œil, elle m’a plu. En arrivant près de ma sœur, couchée sur son lit d’hôpital, je lui ai offert la plante en cadeau en lui disant: « Je te donne « ESPÉRANCE »; c’est le nom que j’ai donné à la plante qui passait de mes mains, aux mains de ma sœur.

Voilà cinq ans de cela. Aujourd'hui Marie va très bien et me dit régulièrement, quand je vais la visiter à Québec, que depuis cinq ans, il ne s’est pas passé une journée sans que la plante ait produit des fleurs. C’est assez spécial, n’est-ce pas ????

Une des particularités de la plante que j’ai donnée à ma sœur, c’est la couleur de la fleur. « Espérance » produit des fleurs rouges (voir les photos ci-dessus), et non pas roses (1), comme celles que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Il est malheureusement difficile, par les temps qui courent, de trouver des « somonas » aux fleurs rouges. Qui sait pourquoi ???

Je viens de faire lire le présent texte à Marie et je lui ai demandé si elle me permettait de le mettre sur mon blogue. Elle m’a répondu que oui et elle m’a même fait une suggestion; la voici:

Bonjour à toi. 
Tu peux produire ce texte sans aucun problème.
Il serait peut-être intéressant d'ajouter que cette petite "espérance" est la plante la plus florifère qui soit. Elle porte en elle, en quelque sorte, la prédisposition au bonheur. En effet, avoir des fleurs à l'année sur le rebord de sa fenêtre, est fabuleux et rend heureux.
De plus, il est si facile de partir de nouveaux plans. On coupe une tige, on la dépose sur du papier journal durant 2 jours puis on la plante dans un petit pot avec un terreau à cactus en prenant soin d'enfoncer la tige assez profondément. Et le cycle de floraison reprendra.

Marie


(1) Ce que j’appelle des fleurs, sont en réalité des « bractées ».

Si vous désirez en savoir plus sur cette plante, veuillez consulter le lien internet suivant: 

Euphorbia milii,Epine-du-Christ, couronne-d'épines ou ...

www.jardins-interieurs.com/Euphorbia-milii-231











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire