mardi 7 juillet 2015

Les " Missionnaires de l'Évangile "

Les « Missionnaires de l’Évangile »
 
De gauche à droite :
 Philip Dugas, Michaël Poirier Martin, Michel Grenier,
Jonathan Landry et Simon-Pierre Lessard 

Chers amis, 

C’est pour moi une grande joie de vous mettre au courant d’une très bonne nouvelle. En notre cher Québec qui semble faire fi de ses racines religieuses chrétiennes, Dieu ne cesse d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Dans l’évangile de la messe d’aujourd’hui, Jésus nous dit: « Priez le Maître de la moisson, d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38). Je connais de très braves personnes qui ne cessent de prier pour que Dieu nous donne de saints prêtres. J’ai l’impression que ces personnes dévotes ne voient que très rarement le fruit de leurs prières. Dieu est pourtant très agissant parmi les jeunes au Québec. À Montréal, à Québec, à Sherbrooke et ailleurs, il existe des foyers de culture chrétienne où Jésus est merveilleusement annoncé.

Un des derniers cadeaux que Dieu le Père a fait à l’Église du Québec, c’est la mise en marche d’une nouvelle Congrégation religieuse: les Missionnaires de l’Évangile. Je connais personnellement les cinq membres de cette nouvelle communauté, et je remercie le Seigneur pour tout ce qui leur arrive en ce moment. Cette nouvelle communauté n’a pas encore d’existence canonique, car elle en est à ses premiers balbutiements. Elle a commencé à exister en début d’année 2015. Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a accueilli mes amis (car ces cinq religieux sont de mes amis) les bras ouverts et le cœur ouvert. Je suis persuadé qu’il ne regrettera pas son geste. Ces jeunes (seul Michel, le supérieur de la communauté, est plus âgé) sont très apostoliques et très brillants. Je le dis sans gêne, car c’est la vérité. Plusieurs d’entre vous connaissent déjà, en quelque sorte, deux de ces cinq religieux. Si vous avez visionné le film Alleluia, vous connaissez un peu Simon et Jonathan. J'ai parlé pour la première fois de ce film, en novembre 2012, dans le blogue intitulé: Un vent de fraîcheur (1).  

Vendredi dernier, en la fête de saint Thomas apôtre, une étape importante a été franchie dans le processus de création de la nouvelle Congrégation religieuse. Mgr Luc Cyr a donné officiellement le nom à la nouvelle communauté et l’habit religieux rattaché à la Congrégation. Le nom que Mgr Cyr a choisi pour la nouvelle Congrégation religieuse, est celui-ci: Les Missionnaires de l’Évangile. J’avoue avoir été étonné, dans un premier temps, par ce nom. Je me posais différentes questions face à ce nom. Mais il a suffi que Michaël (un des cinq nouveaux religieux) me mette sur une piste, pour que je sois ébloui par le choix de ce nom. Michaël, dans un mot qu’il m’a écrit hier, a mis en exergue cette phrase de saint Paul, dans sa Lettre aux Éphésiens: « Et les «dons qu’il a faits aux hommes», ce sont d’abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l’Évangile. » (Ep 4, 11) Le nom de la nouvelle communauté religieuse, a donc son origine dans la Parole de Dieu. Il est évident que saint Paul n’avait pas à l’esprit la communauté qui voit le jour en 2015, mais je suis certain que l’Esprit Saint, le véritable auteur de la Bible, voyait aussi loin que cela, en inspirant saint Paul. Oui, les Missionnaires de l’Évangile sont un véritable « don fait aux hommes » de notre temps.

Cette jeune communauté a déjà plusieurs projets en tête et dans le cœur, dont la fondation d’une maison pour accueillir "de jeunes hommes- étudiants ou travailleurs- catholiques ". Cette maison porterait le nom de « Maison Frassati », en l’honneur du bienheureux Pier Giorgio Frassati. Je viens tout juste d’écrire un blogue sur Pier Giorgio Frassati (voir: Pier Giorgio Frassati, modèle pour la jeunesseInutile de vous dire que cette nouvelle m’a réjoui. Voici le mot que j’ai reçu aujourd’hui du Frère Michel Grenier, le supérieur de la jeune communauté:  

Bonjour Guy,

Nous aimons aussi beaucoup le bienheureux Pier Giorgio Frassati! Nous comptons même ouvrir une maison Frassati à Sherbrooke, pour y accueillir des jeunes hommes - étudiants ou travailleurs - catholiques, proche du presbytère de l'église Immaculée-Conception. Que saint Joseph nous aide à trouver une maison convenable!

Unis dans l'espérance du Royaume des cieux,

Ton frère Michel.

Comme vous devez l’imaginer, la fondation d’une nouvelle Congrégation religieuse est un immense acte de foi en la Providence. Pour se donner entièrement à l’œuvre évangélisatrice à laquelle mes cinq amis se sentent appelés, ces derniers doivent être, autant que possible, déchargés de tout souci matériel. Ces jeunes veulent vivre selon le modèle que nous ont laissé les Apôtres. Tout apôtre mérite son salaire. Si vous avec quelques sous en trop et que vous désirez les employer au mieux pour le Royaume de Dieu sur terre, voici une communauté idéale pour y déverser vos dons et votre générosité.

Que Dieu bénisse cette nouvelle œuvre d’évangélisation !

Voici les coordonnées de la communauté:

Missionnaires de l’Évangile
1085, rue Adélard-Collette
Sherbrooke, Qc,
J1H  4V2

Tél: (819) 791-4812        missio.evangile @gmail.com


(1) Dieu ma joie: Un vent de fraîcheur
dieumajoie.blogspot.com/2012/11/un-vent-de-fraicheur.html 


Pour visionner le film " Alleluia ", veuillez cliquer sur le lien suivant: 

 Dieu ma joie: Le film " Alleluia " sur You Tube

dieumajoie.blogspot.com/.../le-film-sur-you-tube-bonjour-vous-pour.ht..





2 commentaires:

  1. Cher Père Guy,

    Merci pour ces bonnes et belles nouvelles. Assurez de ma prière la petite communauté. Je les confie au Coeur Miséricordieux de Jésus et à sa Très Sainte Mère. Que le Seigneur leur soit Paix, Soutien et Réconfort pour qu'ils continuent d'avancer afin de rayonner toujours plus de LA JOIE DE L'ÉVANGILE. Soeur Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chère amie !

      J'ai transmis votre message à Philip et Michaël.

      Guy, omv

      Supprimer