dimanche 5 juillet 2015

La cruche fissurée

La cruche fissurée
 

Aujourd’hui, en ce 14ème dimanche du temps ordinaire, notre Mère Église nous propose comme texte de l’Écriture à être proclamée comme deuxième lecture à la messe, un texte bouleversant écrit par saint Paul. Saint Paul, dans ses lettres, nous fait des confidences extraordinaires sur sa vie. Aujourd’hui, il nous dit que durant toute sa vie, il a lutté contre une difficulté très personnelle qu’il qualifie « d’écharde dans sa chair » :

« Et ces révélations dont il s’agit sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Co 12, 7-10)

Saint Paul ne donne pas de détails qui nous permettraient d’identifier en quoi consiste cette « écharde dans sa chair », cet « envoyé de Satan ». Personnellement, je me réjouis de ne pas avoir de précision sur le sujet. Je puis mettre un peu ce que je veux sur les mots de Saint Paul. Ce qui me fait du bien, c’est d’imaginer que Paul avait un défaut dominant, un péché personnel qui le faisait souffrir et dont il a essayé durant toute sa vie de se débarrasser, suivant cette recommandation de l’auteur de la Lettre aux Hébreux: « Débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché, qui nous entrave si bien » (He 12, 1). Je ne risque pas trop de me tromper en imaginant cela, car la grande majorité des êtres humains ont une difficulté principale dans leur vie, sur laquelle ils travailleront probablement jusqu’à la fin de leurs jours, pour l’extirper de leurs cœurs. Je trouve très beau le recours à la prière que fait saint Paul, pour extirper « l’écharde dans sa chair ». Par trois fois, il a demandé à Dieu d’en être débarrassé, et à chaque reprise, il a entendu Dieu lui dire : « Ma grâce te suffit; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse ».    

Comme nous aimerions être parfaits, n’avoir rien sur quoi travailler à l’intérieur de nous-mêmes! Mais alors, Dieu ne se serait pas incarné, puisque nous n’aurions pas besoin d’un Sauveur. C’est ce que prétendaient les pharisiens au temps de Jésus. Ils se croyaient parfaits et impeccables. Ils n’avaient aucune fissure à combler; ils n’avaient pas besoin d’un Dieu sauveur. Si nous étions des blocs monolithiques sans aucune faille, Dieu ne pourrait absolument pas entrer en nous. Dieu entre en nous et peut exercer sa Toute Puissance, grâce à nos failles, à nos défauts et à nos péchés.

Vous me direz peut-être que vous trouvez que Dieu n’exerce pas sa Toute Puissance envers vous, puisque vous avez toujours le même péché. Je pense personnellement, qu’il nous est plus utile, dans notre vie spirituelle, de ne pas être guéri tout d’un coup de notre péché. Chaque petite victoire sur notre péché dominant, n’est pas « petite », mais très grande. Chaque petite victoire sur un défaut ou une faille que nous avons en quelque sorte « entretenu » durant toute notre vie, est de fait un acte évident à mes yeux, de l’action Toute Puissante de Dieu. Pour moi, cela est très clair.

En terminant, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus. Elle reproduit en images, le conte d’un auteur anonyme qui nous est connu surtout grâce à Mme Dulce Rodrigues qui a traduit ce conte et l’a fait connaître au monde entier. Ce conte montre à merveille la vérité suivante: nos failles sont un moyen dont Dieu se sert pour produire du beau en nous et autour de nous. Personnellement, je donne à ce conte, le titre suivant: « La cruche fissurée ». 

Les personnes qui ont illustré ce conte dans la vidéo mise ci-dessous, ont préféré parler d'un porteur d'eau, plutôt que d'une dame qui irait puiser de l'eau au ruisseau, selon ce qui me semble être plus conforme au texte original. 

  1. Le Porteur d'eau - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=WnqT59j9kNs
    22 févr. 2015 - Ajouté par albin avoustin
    Le Porteur d'eau ... All Comments (1) ... Porteurs d'eau - Interprétation de jeunes de Baie-Comeau - Duration: 4:34. by Ville Baie-Comeau  ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire