lundi 22 juin 2015

Christian Bobin

Christian Bobin
 
Christian Bobin est l’écrivain préféré de mon frère Luc, qui est prêtre, lui aussi. Luc vient de m’envoyer par courriel, quelques phrases de Bobin, dont celles-ci:   

« Je parle si souvent de Dieu qu’on va finir par croire que je le connais.
Les gens sont des miracles qui s’ignorent.
Thérèse de Lisieux est ma chanteuse préférée, je connais tous ses succès.
Les jours qui nous sont donnés à vivre sont si nombreux qu’il est extraordinaire de ne pas y devenir un saint.
Chaque jour est une lutte avec l’ange des ténèbres, celui qui plaque ses mains glacées sur nos yeux pour nous empêcher de voir notre gloire cachée dans notre misère.
Toute notre vie se passe à rentrer chez nous.
Les miracles n’aiment pas qu’on les vérifie.
Le temps d’une vie est le temps d’un  sourire de nouveau-né: c’est bref et ça ne s’éteint plus.
… J’ai déjà vu cette déclaration soudaine d’amitié dans un hôpital psychiatrique près de Besançon. Un homme vient à ma rencontre, le visage explosé de joie : « Je vous reconnais, vous êtes Dieu. » Ma réponse négative l’enténèbre. Aujourd’hui je lui dirais : « C’est vrai, je suis Dieu – tout comme vous. »  (1)
Christian Bobin, Un assassin blanc comme neige.

J’espère ne pas contrevenir aux droits d’auteurs en vous partageant ces quelques lignes. Je comprends le bien-fondé des droits d’auteurs. Mais je soupçonne que monsieur Bobin préférerait cent fois être lu et goûté par de nouveaux lecteurs, plutôt que de poursuivre en justice un pauvre blogueur.

  1. Christian Bobin - Un assassin blanc comme neige - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=aAavag4lQz8

    3 mai 2011 - Ajouté par Librairie Mollat
    Christian Bobin vous présente son ouvrage "Un assassin blanc comme neige" aux éditions Gallimard.

(1) Pour entendre les commentaires de Christian Bobin sur cette rencontre dans un hôpital psychiatrique, veuillez vous rendre à la sixième minute et cinquième seconde (6:05) de la vidéo ci-dessous :

Résultats de recherche


  1. Christian Bobin février 2013 - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=JNTCYKX4doM

    18 mars 2013 - Ajouté par Nicolas Karels
    Christian Bobin février 2013 ... Published on Mar 18, 2013 ... Lire Christian Bobin, c'est comme se rapprocher ...
En bonus, à prendre à petite dose, vu la densité de la parole: 


Christian Bobin et son livre : L'homme joie - YouTube

www.youtube.com/watch?v=K0-KqiA5Cxo

29 oct. 2012 - Ajouté par silouane1054
La grande librairie 11/10/2012 sur France 5, François Busnel reçoitChristian Bobin pour L'homme-joie


  1. Christian Bobin : "La foi, c'est la vie à sa plus ... - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=5YiwhsK6_bo

    22 févr. 2010 - Ajouté par Aujourdhui Demain
    Christian Bobin nous parle poétiquement, et fort justement, de lafoi, du bonheur, de la mort.

  1. Rencontre avec Christian Bobin - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=e4kx0JLyBrQ

    15 mars 2014 - Ajouté par Librairie La Galerne - Le Havre
    Rencontre avec Christian Bobin à la Librairie La Galerne, pour la parution de La grande vie.

Dieu Christian Bobin - vidéo dailymotion

www.dailymotion.com/.../x1pau3_dieu-christian-bo...

Infos; Exporter; Ajouter à; Playlists. Texte sur Dieu extrait du livre "La Souveraineté du Vide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire