vendredi 24 avril 2015

La vraie évangélisation

La vraie évangélisation

Quel titre, n’est pas? À première vue, il peut sembler très présomptueux. J’imagine des lecteurs malveillants en train de se dire: « Qu’est-ce que le Père Guy va encore nous sortir, pour nous inciter à croire qu’il a raison ? »

La vérité est tout autre, à mes yeux. Je crois plutôt que lorsqu’une paroisse se met résolument en processus de discernement et de revitalisation, elle reçoit de grandes lumières du Dieu très saint. Et tout cela commence, selon moi, par la prière. Je suis persuadé que la prière que j’ai composée pour la revitalisation de la paroisse porte de nombreux fruits.

J’ai donné à un de mes blogues écrits cette semaine, le titre suivait: « Le Seigneur fait bien les choses ». J’aurais pu intituler le présent blogue de la façon suivante: « Le Seigneur fait bien les choses, deuxième partie ».

Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à lire mon dernier blogue qui a pour objet le témoignage d’un de mes paroissiens, monsieur Jacques Trottier. C’est ce témoignage qui donnera force à tout ce que vais écrire à l’instant.

Échanges de courriels, suite à la mise sur le web du témoignage de Jacques Trottier :

Cher Jacques, 

Merci beaucoup pour ton témoignage. Je le trouve très beau et interpellant. J'espère vraiment qu'il me conduira à donner plus de temps à Jésus dans l'adoration eucharistique. Je sens que tu dis vrai lorsque tu dis que c'est Jésus le grand Évangélisateur et qu'on doit Lui donner davantage de place dans nos vies. Tu ne le dis pas comme ça, mais c'est ce que tu veux dire. 

Guy

Voici ce que m’a écrit un de mes meilleurs amis, qui réside à Québec, monsieur Michel Fauteux :

Cher Guy,
 
Merci de me transmettre ce très beau témoignage. Je trouve frappant de voir que Jacques partage la même vision que les cellules paroissiales d'évangélisation: la nouvelle évangélisation doit partir du Christ dans l'Eucharistie. Il faut donc que l'Eucharistie devienne le principe et le fondement de l'évangélisation et du renouvellement des paroisses et des communautés chrétiennes. Le Concile disait que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Fraternellement,

Michel

Le lundi de Pâques, j’ai été invité à la cabane à sucre chez la famille du  Père Michel Grenier, dans la Beauce. Étaient réunies dans cette « cabane », de nombreuses forces vives de la nouvelle évangélisation au Québec. Vers la fin de la journée, j’ai fait la connaissance de monsieur Edwin Rodriguez, un apôtre laïc qui demeure à Sherbrooke. J’ai invité Edwin à venir me visiter à Montréal. Je lui ai dit qu’une bonne journée pour cela, serait le 19 avril. Quelque temps plus tard, je communique avec Edwin, et je me rends compte qu’Edwin avait retenu mon invitation pour le 19 avril. Dimanche dernier, quand nous avons inauguré notre chapelle d’adoration à la paroisse; et lorsque M. Jacques Trottier a donné son témoignage eucharistique, M. Edwin Rodriguez était là avec nous, et priait avec nous et pour nous. Or M. Rodriquez est le responsable des « cellules paroissiales d’évangélisation » à Sherbrooke. Les cellules d’évangélisation, proposent comme premier moyen d’évangélisation: l’adoration eucharistique. Edwin m’a dit que j’étais dans une situation idéale pour créer des cellules d’évangélisation, vu que nous avons déjà en paroisse, une chapelle d’adoration et que j’ai un blogue. Le blogue est un outil d’enseignement. J’ai appris d’Edwin que le curé responsable de « cellules paroissiales d’évangélisation », a comme tâche d’enseigner.
Je termine par une dernière citation. Dans notre processus de revitalisation de la paroisse, mon bras droit est madame Christiane Gagnon. C’est Christiane, qui, à mes yeux, a fait le plus pour conduire le processus de revitalisation de la paroisse. Elle est à l’origine de l’élaboration du questionnaire que nous avons demandé aux paroissiens de remplir; et elle s’est offerte pour voir à ce que les fruits du questionnaire ne demeurent pas lettre morte, mais ne cessent de progresser. Chistiane, a été touchée dernièrement par une phrase qu’a dite le pape François en décembre dernier, à un grand agent de la nouvelle évangélisation, Don Pier Giorgio Perini. Le pape a dit à ce prêtre: « Père, continuez, continuez avec le feu que vous avez dans le cœur ». Or, Don Pigi, diminutif de Pier Giorgio, est le fondateur des cellules paroissiales d’évangélisation en Europe et président de l’organisme international des cellules paroissiales d’évangélisation (1).
Il y a quelque chose là; c’est évident à mes yeux et à mon cœur.

Voici ce que madame Christiane Gagnon vient de m’écrire, après avoir lu ce blogue :

Titre du message de Christiane : « Je n’en reviens pas ».

Cher Père Guy,

Aujourd'hui même, je pensais vous écrire pour vous parler des cellules paroissiales d'évangélisation.
Je sens que plusieurs équipes de l'Aventure de l'Évangile sont arrivées à autre chose.
La célébration de samedi à Rosemont "Quand la Parole devient Pain" m'a interpellée en ce sens...
Après 3 ans, il y a essoufflement.
J'attendais le bon moment pour vous en parler...
Votre blogue « La vraie évangélisation » m'y invite...
Je pense que nous pourrions démarrer quelques équipes CPE. C'est drôle, car avant de me lancer dans l'Aventure de l'Évangile, c'est aux cellules d'évangélisation que j'avais pensé.
J'aimerais bien vous reparler de ce désir qui est là depuis longtemps.

J'aimerais beaucoup parler de CPE avec vous quand vous aurez le temps...Si on veut débuter avec un ou deux groupes en septembre ou en décembre (début année jubilaire de la miséricorde) c'est assez urgent d'en parler.  

Merci pour vos 3 derniers blogues!

Parler d'évangélisation, c'est passionnant!

Merci !

J'irai à la Chapelle de l'adoration pour continuer à ruminer tout cela devant notre Maître.

Christiane

(1) 

Cellules paroissiales d'évangélisation : le feu dans les ...

www.zenit.org/.../cellules-paroissiales-d-evangelisation-le-feu-dans-les-c...

15 déc. 2014 - Le pape François a reçu en privé Don Pier Giorgio Perini, fondateur des... Nommé curé de Sant-Eustorgio à Milan en 1977, don Pigi s'est  .



2 commentaires:

  1. Après t'avoir dit "I'm back" ce matin, me revoici à jouer les "trouble-fêtes" sur ton blogue...

    Sur le site http://cellules-evangelisation.org, "le décret remis à don Pigi affirme : « Pour l’Église, il est fondamental de fortifier l’identité missionnaire des fidèles laïcs et de solliciter chez les pasteurs la conscience de leur tâche de faire de leur paroisse une communauté à la foi ardente, dont les membres sont "acteurs de l’évangélisation" et la paroisse un "centre constant d’envoi missionnaire" ».

    Dans sa 2e lettre, l'apôtre Jacques nous dit: "14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? (…) 17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. 18 En revanche, on va dire : “ Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi (Jacques 2,14-18)."

    Pour reprendre les mots de Michel, si "l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne", je souhaite de tout coeur que le chemin entre la source et le sommet soit le témoignage actif, en mouvement, hors des églises et des chapelles, que Dieu aime chacun(e) d'entre nous. Je crois sincèrement que c'est de cette manière que nous assisterons (participerons!) à un renouveau de l'Église occidentale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Mathieu, je ne vois pas pourquoi tu te considères comme un trouble-fête. Ce que tu dis est tout à fait juste. Depuis quelques semaines, je dis à nos paroissiens que nous avons entrepris un processus de revitalisation de la paroisse. Ce processus comprend deux temps. Le premier temps consiste à affermir et développer notre sentiment d'appartenance à notre communauté chrétienne. C'est ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. Le deuxième temps, qui, j'espère ne saurait tarder, c'est de sortir vers les gens, pour leur porter la Bonne Nouvelle. Je ne sais pas Mathieu, s'il t'arrive de prier la prière que j'ai composée au début de notre processus de revitalisation. J'aimerais que tu médites sur ce que je demande à Jésus, à l'Esprit Saint et à notre Mère Marie. C'est le même message que j'adresse à ces trois Personnes. Le Père Thierry-Joseph a donné un enseignement magistral hier, pour conclure la retraite. Ils nous a tous envoyés en mission. Et il nous a dit comment faire. Avant de sortir, il faut se nourrir, adorer, développer notre relation à Jésus et à l'Esprit Saint. On prie Jésus, mais on oublie malheureusement l'Esprit Saint. Les deux sont pourtant essentiels pour l'évangélisation. Je ne dis pas qu'il faut rester deux mois devant le Saint-Sacrement avant d'évangéliser. Se nourrir et évangéliser doivent se vivre en même temps. Mais si nous ne sommes pas ancrés profondément dans l'amour de Jésus et de l'Esprit Saint, notre sortie ne produira pas grand fruits. Or ce sont des fruits que Jésus attend de nous. De plus, l'envoi missionnaire de tous les baptisés est quelque chose de nouveau, malheureusement, pour les catholiques québécois. Il ne faut pas s'attendre à ce que cela se fasse du jour au lendemain. Un changement de mentalité n'est pas aussi rapide qu'un changement de chemise et de pantalon. Je t'invite à suivre le conseil que le Père Thierry-Joseph nous a donné hier soir: lis et médite les vingt dernières pages de " La joie de l'Évangile " du pape François. Il nous dit ce que c'est qu'évangéliser. Nous y arriverons, c'est sûr, en tant que communauté. Jésus est apparu quarante jours à ses disciples après sa résurrection. Et une fois monté au ciel, Il a attendu encore dix jours avant d'envoyer l'Esprit Saint. Il faut non seulement développer notre zèle; il faut aussi développer notre patience.
      Guy, omv

      Supprimer