mercredi 24 décembre 2014

Noël 2014

Noël 2014
 

Nous sommes parvenus à un nouveau Noël, le Noël 2014. Cela fait plus de 2000 ans que notre Seigneur Jésus Christ est né et est mort pour nous. Qu’est-ce que l’on constate aujourd’hui? On remarque que l’athéisme est plus répandu qu’à n’importe quelle époque de l’histoire humaine. Voilà une constatation qui me fascine et me trouble. C’est un peu à cause des progrès énormes de la technologie que l’être humain en est venu à croire que Dieu n’existe pas ou que, à tout le moins, il peut se passer de Dieu. Et pourtant, c’est la même technologie qui devrait nous convaincre de l’existence de Dieu. Avec l’équipement scientifique que nous avons de nos jours, il est tellement plus facile de constater l’ordre extraordinaire qu’il y a dans l’univers. Pouvez-vous m’expliquer comment une sonde nommée Rosetta peut larguer son atterrisseur Philae, sur une comète située à 6,5 milliards de kilomètres, après un périple de dix ans et huit mois? Comment peut-on faire cela, si ce n’est à cause de l’ordre fabuleux qu’il y a dans l’univers? Et comment le hasard peut-il créer tant d’ordre, tant d’harmonie? C’est bien beau de rêver en couleur, mais Dieu s’attend de nous à un peu plus de réalisme. Un de mes meilleurs amis m’écrivait ceci ces jours-ci :

Je pense qu'il est purement et simplement impossible que le hasard ait produit l'univers. Ce n'est pas qu'il y a une chance sur des milliards de milliards. Il n'y a aucune chance que cela soit arrivé. Pas plus qu'il n'y a de chance que le hasard ait constitué la ville de New York. (Voir: Dieu ma joie: L'existence de Dieu est une évidence)

Première constatation: l’athéisme est plus répandu. Deuxième constatation: plusieurs religions existent sur la terre, en ce moment. Personnellement, je n’ai rien contre cela. C’est la preuve évidente que l’être humain est essentiellement un être religieux. Mais je suis contre le fait que l’on prétende que toutes les religions se valent. Cela je ne l’admets pas. Il n’y a qu’un seul Dieu. Et je me dois de chercher à savoir qui Il est en vérité. Le minimum que l’être humain puisse faire, s’il est convaincu que Dieu existe, c’est de chercher à connaître qui Il est. Je suis toujours surpris d’entendre des baptisés catholiques s’indigner de voir autant de personnes musulmanes s’installer dans nos villes et témoigner ouvertement de leur foi. C’est quoi cette indignation là? Je m’indigne de voir des gens qui croient vraiment en leur Dieu? Je pense que ces mêmes musulmans s’indignent de voir tant de catholiques qui tiennent leur religion pour presque rien et qui s’offensent d’avoir devant leurs yeux des croyants.    

Personnellement, je suis tellement fier d’être catholique. Pour moi, la religion catholique est la plus belle, la plus admirable, la plus édifiante et la plus humaine de toutes les religions. La religion catholique est pour moi « la religion ». Notre Dieu s’est fait homme pour nous, par amour pour nous et pour nous redonner la dignité d’enfant de Dieu. Notre Dieu s’est fait enfant, enfant pauvre, enfant démuni, enfant laissé à la merci des caprices et de la méchanceté des hommes. Sur le point de naître en ce monde, il n’y a pas de place pour Lui. À peine né, on veut le tuer et il doit aller vivre en exil. Jésus toute sa vie ne pensera qu’à plaire à son Père et à faire du bien autour de lui. Et il mourra crucifié sur une croix pour chacun d’entre nous. Voilà la preuve suprême que nous sommes tout pour Dieu. Chacun de nous est tout pour Dieu, puisque Dieu, dans son infini amour et dans son infinie tendresse, a voulu quitter le ciel et mourir sur une croix pour nous. Le Fils de Dieu savait très bien ce qu’Il allait faire en venant en ce monde : Il venait mourir de façon ignoble, pour nous. Voilà le Dieu que nous avons, et que nous préférons parfois oublier. Le pape Benoît XVI a dit un jour cette phrase admirable : « Dieu a sauvé le monde non par un acte de puissance, mais par l’humiliation de son fils unique » (1).

Ce soir, durant cette eucharistie, demandons à Dieu d’augmenter notre foi. Si vous avez la foi, c’est que Dieu l’a mise un jour dans votre cœur. Et seulement Dieu peut l’augmenter. Notre foi ne sera jamais assez grande et robuste. En ces temps difficiles pour l’humanité, Dieu a besoin de témoins convaincus et convaincants. Demandons à Dieu de faire de nous de tels témoins. Si vous n’avez pas la foi, sachez que si vous la désirez vraiment, elle vous sera donnée. Demandez-la sincèrement à Dieu, en cette nuit de Noël 2014, et il vous la donnera. Je ne dis pas qu’Il vous la donnera cette nuit; peut-être le fera-t-il; mais Il vous la donnera sûrement.

En la première nuit de Noël, les anges ont dit cette phrase admirable : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ». Dans une semaine, le premier janvier 2015, ce sera la journée mondiale de prière pour la paix. Voici un extrait de l’échange qu’il y a eu entre le pape Benoît XVI et les membres d’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), le 21 mai 2012 :

Le pape : De la Station spatiale, vous avez une vision très différente de la Terre. Vous survolez plusieurs fois par jour les différents continents et nations. Je pense qu’il doit être évident pour vous que nous vivons tous sur une seule planète et qu’il est absurde de se battre et de s'entretuer. Je sais que la femme de Mark Kelly a été victime d’une grave agression et j’espère que sa santé continue à s’améliorer. Lorsque vous contemplez la Terre de là-haut, vous arrive-t-il de penser à la manière dont les nations et les peuples vivent ensemble ici-bas, ou à la manière dont la science peut contribuer à la cause de la paix ?

Mark Kelly, Etats-Unis: Je vous remercie pour vos aimables paroles, Sainteté, et je vous remercie d’avoir rappelé ma femme Gabby. C’est une très bonne question. En effet, nous survolons le monde et nous ne voyons pas de frontières, …  

(Commentaire de Guy Simard: il semble que le fait de voir notre belle planète de haut, d’extrêmement haut, permette de la voir un peu mieux avec les yeux de Dieu: pour Dieu, il n’y a pas de frontière entre les êtres humains; tous sont égaux et infiniment aimables).

Le pape : L’expérience que vous faites en ce moment est extraordinaire et très importante, même si vous devrez revenir sur la terre comme nous tous. Lorsque vous reviendrez, vous serez regardés avec admiration, vous serez traités comme des héros et votre voix fera autorité. Vous serez invités à raconter vos expériences. Quels seront les messages les plus importants que vous voudrez transmettre, aux jeunes en particulier, qui vivent dans un monde profondément marqué par vos expériences et vos découvertes ?
Mike Fincke, Etats-Unis: Sainteté, comme l’ont dit mes collègues, nous pouvons regarder vers le bas et admirer cette splendide planète qui a été créée par Dieu et qui est la planète la plus belle de tout le système solaire. Toutefois, si nous levons les yeux, nous pouvons voir le reste de l’univers à explorer. La Station spatiale internationale n’est qu’un symbole, un exemple de ce que peuvent faire les êtres humains quand ils travaillent ensemble de façon constructive. Notre message donc – un de nos messages, mais je crois le plus important – est de faire savoir aux enfants, aux jeunes qu’il y a un univers tout entier à explorer et que si nous nous engageons ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions obtenir.

En terminant, en cette veille de Noël 2014, je fais mien le vœu que le pape Benoît XVI a formulé un jour :

Soyons confiants que notre engagement dans l’évangélisation aidera à redonner à l’Évangile sa place centrale dans la vie de tant d’hommes et de femmes de notre temps. Et prions pour que tous retrouvent dans le Christ le sens de leur existence et le fondement de la vraie liberté. Sans Dieu, en effet, l’homme s’égare. Les témoignages de ceux qui nous ont précédés et qui ont consacré leur vie à l’Évangile le confirment pour toujours. Il est raisonnable de croire, c’est notre existence qui est en jeu. Cela vaut la peine de se dépenser pour le Christ, lui seul peut satisfaire les désirs de vérité et de bien enracinés dans l’âme de tout homme: à présent, dans le temps qui passe, et dans l’éternité bienheureuse. (2)


(1)   Benoît XVI, audience générale du 21 novembre 2012.  
(2)   Ibid.  

P.S. Je remarque qu’à la télévision cette année, les journalistes n’hésitent pas à nous souhaiter un  « JOYEUX NOËL », alors que par les années passées, on se contentait de nous souhaiter de  « JOYEUSES FÊTES ». Le mot « Noël », « Natale » en italien, fait référence à la naissance, et à la  naissance de Jésus; c’est un mot essentiellement religieux. Serait-ce le signe d’un réveil religieux? Si  tel est le cas, j’en remercie Dieu de tout mon cœur. 

JOYEUX NOËL !!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire