dimanche 5 octobre 2014

" Pouvais-je faire plus pour ma vigne? " (Dieu)

« Pouvais-je faire plus pour ma vigne ? » (Dieu)
 
En ce 27ème dimanche du temps ordinaire, l’évangile nous présente la parabole des « vignerons homicides ». Pour le troisième dimanche de suite, Jésus invente une parabole qu’il adresse spécifiquement aux autorités religieuses ou morales de son temps, pour les réveiller et tâcher de susciter en eux la foi. Car ces gens refusent le témoignage de Jésus et ne croient pas en sa Personne. Ils iront même jusqu’à le tuer, pour le faire taire. Jésus leur montre aujourd’hui qu’Il est très conscient de ce danger et que cela ne saurait l’arrêter d’annoncer le Royaume de Dieu accompli en sa Personne.

Les trois derniers dimanches nous invitent à nous interroger sur nos sentiments et nos attitudes envers ceux et celles qui sont fermés au message de Jésus et qui ne veulent pas croire en sa divinité. J’ai l’étrange impression que beaucoup de nos concitoyens refusent de croire par « peur de se faire avoir ». Il me semble que beaucoup de gens ne croient pas en Jésus car ils trouvent l’évangile « trop beau pour être vrai », « trop extraordinaire pour être crédible ». Que Dieu se soit fait homme, c’est pour plusieurs, impensable. Or pourtant, cela est vrai et 2.2 milliards d’être humains sur cette terre, croient cela en 2014 (voir les statistiques émises en 2012) (1) . Pour moi, le seul fait que tant de gens croient que Jésus est Dieu, est déjà un signe très fort de la vérité de l’Évangile.

Avons-nous le souci de faire tout ce que nous pouvons pour aider les gens à croire à l’Évangile? Et en tout premier lieu, prions-nous pour la conversion des gens? En ce mois d’octobre, le mois du rosaire, sortons notre chapelet et prions-le. Écoutons le message et le désir de la Mère de Dieu, qui nous a invités à tant de reprises, à prier le chapelet tous les jours, pour « la conversion des pécheurs ».

La première lecture à la messe d’aujourd’hui, nous présente le chant du bien-aimé à sa vigne. Dans ce chant, Dieu le Père nous montre toute l’attention et le soin qu’il porte à sa vigne, qui représente le peuple d’Israël, son peuple. Et Dieu de dire : « Pouvais-je faire plus pour ma vigne? » (Is 5, 4). Quelle question troublante et touchante! À cette question, nous ne pouvons que répondre humblement : « Non, Dieu, tu ne pouvais absolument pas faire plus pour nous prouver ton amour. Surtout depuis que tu nous as donné ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur. »  

J’ai reçu hier une vidéo d’une amie. Vous pourrez visionner la vidéo dans un instant. On y voit madame Ana Julie Torres s’approcher de la cage d’un lion, l’appeler et se faire embrasser pour le roi de la jungle. Il semble que certains détails que nous retrouvons parfois dans la description de cette vidéo, soient inexacts. Voici ce qui semble être la réalité : madame Torres est venu en aide à un lion qui était très maltraité et mal nourri dans un cirque. Elle a acquis ce lion et en a pris soin. Ce lion, nommé Jupiter, est maintenant très robuste (il pèse 550 livres) et il vit en cage dans un refuge pour animaux. Ce refuge, que madame Torres refuse d’appeler un zoo, n’est certes pas l’endroit idéal comme lieu d’habitat pour des animaux sauvages, mais c’est mieux que l’endroit où vivaient précédemment les animaux qui s’y trouvent.

Ce qui me frappe et m’impressionne dans cette vidéo, c’est l’amour et l’affection que porte un lion à celle qui lui a en quelque sorte sauvé la vie. Et nous, êtres humains, comment se fait-il que nous ne soyons pas davantage reconnaissants et amoureux de Celui qui nous a sauvés, au prix de son sang?



  1. Lion Kisses Rescuer - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=fjneCDf7Zx8

    6 déc. 2007 - Ajouté par phpvijay
    THIS WOMAN IN THE VIDEO FOUND THIS LION INJURED IN THE FOREST READY TO DIE. SHE TOOK THE ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire