dimanche 16 mars 2014

Rayonner le Christ

Rayonner le Christ
Résultats de recherche d'images pour « rayonner le Christ »

Nous sommes déjà parvenus au deuxième dimanche du Carême. Le Carême est un temps fort de l’année où nous sommes invités à consolider et affermir notre identité en tant que chrétiens. Or en quoi consiste cette identité? En plusieurs choses; l’une d’elle est de vivre notre vie sous le signe du mystère pascal. Toute la vie du chrétien doit être vécue sous le signe des mystères de la mort et de la résurrection de Jésus. Nous devons témoigner au vu et au su de tous, que nous croyons que la vie est plus forte que la mort; que la joie l’emportera sur la tristesse, que la victoire fera suite à toutes nos défaites réelles ou apparentes. Voilà le témoignage que nous devons donner au monde, à la suite du Christ Jésus.

C’est le message du début du Carême : le premier dimanche nous présente Jésus souffrant, Jésus qui a faim dans le désert et qui vit l’épreuve des tentations. Le deuxième dimanche nous présente Jésus transfiguré; Jésus inondé de gloire devant trois de ses meilleurs amis et disciples. Comme je l’ai dit plusieurs fois sur ce blogue, depuis un an, je me rends compte de plus en plus que tout ce que Jésus faisait, était pensé, calculé. Jésus ne laissait rien au hasard. Il faisait les choses en leur temps, au moment favorable. Il a annoncé pour la première fois à ses apôtres qu’Il souffrirait, serait rejeté, tué et qu’Il ressusciterait, environ un an après le début de son ministère public. Il a attendu que ses amis aient vu des miracles, des signes de sa puissance et de sa bonté, avant de leur révéler le mystère pascal de mort et résurrection. Et malgré le fait que ses disciples aient vu et entendu leur Maître durant plusieurs mois, l’annonce de sa mort atroce et de sa résurrection, fut un réel choc pour eux. Ce fut même un scandale. C’est pourquoi, six jours après (selon saint Marc; « huit jours après », selon saint Luc) cette première annonce de la Passion, Jésus conduit Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne pour être transfiguré devant eux. Cette dernière phrase est mon interprétation des évangiles; car aucun des évangélistes nous dit que Jésus est allé sur la montagne « pour » être transfiguré devant trois de ses apôtres. L’évangile ne le dit pas, mais pour moi, c’est évident. Saint Luc nous dit que Jésus fut transfiguré alors qu’Il priait (Lc 9, 28-29). Quel beau et important détail! Jésus fut transfiguré alors qu’Il priait son Père. On peut facilement imaginer que la transfiguration fait suite à une demande explicite de Jésus à son Père, de permettre que ses apôtres aient un aperçu de la gloire qui nous attend tous, au terme des épreuves de cette vie.

Nous devons tous être transfigurés dès cette vie; vivre en transfigurés dès cette vie. C’est là notre but et le témoignage d’amour que nous devons donner à nos frères et sœurs en humanité. Et c’est notre prière à Jésus qui nous transfigurera; c’est notre rencontre avec Jésus dans les sacrements, qui nous transfigurera. Cela, le cardinal Henry Newman l’a très bien compris. Vous trouverez ci-dessous une prière composée par le cardinal Newman, intitulée : « Rayonner le Christ ». Mère Teresa de Calcutta, a tellement aimé cette prière, qu’elle a décidé que ses religieuses la réciteraient à chaque jour, après avoir reçu le corps et le sang de Jésus.

Rayonner le Christ

Cher Jésus,
aide-moi à répandre ton parfum
où que j’aille.
Inonde mon âme de ton Esprit et de ta Vie.
Pénètre et possède tout mon être
si complètement que ma vie ne soit
qu’un rayonnement de la tienne.
Brille à travers moi et sois tellement en moi
que chaque âme que je rencontre
puisse sentir ta présence en mon âme.
Qu’en levant les yeux,
ce ne soit plus moi que l’on voie,
mais seulement Jésus!
Reste avec moi, et je commencerai alors
à briller comme tu brilles,
à briller jusqu’à en être une lumière pour les autres.
La lumière, ô Jésus, sera toute de toi,
aucunement de moi.
Ce sera toi qui brilleras sur les autres à travers moi.
Que je te loue ainsi
de la manière que tu préfères
en brillant sur ceux qui m’entourent.
Que je te prêche sans prêcher,
non par des mots mais par l’exemple,
par la force d’attraction,
l’influence bienveillante de ce que je fais,
l’évidente plénitude de l’amour
que mon coeur te porte.
Amen.
 
(Prière composée par le Cardinal John Henry Newman)


Radiating Christ

Dear Jesus,
Help me to spread Your fragrance everywhere I go.
Flood my soul with Your spirit and life.
Penetrate and possess my whole being so utterly
that all my life may only be a radiance of Yours.
Shine through me and be so in me
that every soul I come in contact with
may feel Your presence in my soul.
Let them look up and see no longer me but only Jesus!

Stay with me and then I shall begin to shine as You shine,
so to shine as to be a light to others;
the light, O Jesus, will be all from You;
none of it will be mine:
it will be You shining on others through me.
Let me thus praise You in the way You love best:
by shining on those around me.
Let me preach You without preaching,
not by words, but by my example,
by the catching force,
the sympathetic influence of what I do,
the evident fullness of the love my heart bears for You. Amen.

...by John Henry Cardinal Newman


(This prayer was a favorite of Mother Teresa of Calcutta and recited by her and her sisters daily after Mass)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire