mardi 18 mars 2014

" Écoutez-le ! "

« Écoutez-le ! »

Aujourd’hui, en ce mardi de la deuxième semaine du Carême, les tout premiers mots de la première lecture de la messe, sont les suivants : « Écoutez la parole du Seigneur ! » (Isaïe 1, 10). Cette invitation à écouter Dieu qui nous parle, est le même message que nous avons entendu dimanche dernier, à la messe, alors qu’était proclamé dans le monde entier, le passage de l’évangile de saint Matthieu racontant la transfiguration de Jésus. Jésus, sur la montagne, fut transfiguré devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean. La voix de Dieu le Père se fit entendre, qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis tout mon amour; écoutez-le » (Mt 17, 5).

À l’Angelus, dimanche dernier, du haut du balcon de la place Saint-Pierre de Rome, le pape François a repris cette invitation, et même ce commandement d’amour de notre Père céleste :

« Écoutez-le » (v.5).  Cette parole est importante! C’est notre Père qui a dit aux trois apôtres et à nous : « Écoutez Jésus, parce qu’Il est mon Fils bien-aimé. ». Gardons cette semaine, cette parole dans notre esprit et dans notre cœur : « Écoutez Jésus! » Et cela, ce n’est pas le pape qui le dit, c’est Dieu le Père qui le dit à tous; à moi, à vous, à tous; à tous! C’est comme une aide pour avancer sur le chemin du Carême. « Écoutez Jésus! ». Ne l’oublions pas.

Cette invitation de notre Père, est très importante. Nous, les disciples de Jésus, nous sommes appelés à être des personnes qui écoutent sa voix et qui prennent au sérieux ses paroles. Pour écouter Jésus, il faut être près de Lui, Le suivre, comme faisait la foule dans l’Évangile, qui Le suivait sur les routes de la Palestine. Jésus n’avait pas une chaire ou un pupitre fixe; Il était un maître itinérant, qui proposait ses enseignements, qui étaient les enseignements que lui donnait le Père, le long des routes, parcourant des trajets non toujours prévisibles et parfois peu agréables. Suivre Jésus pour l’écouter. Mais nous écoutons aussi Jésus dans sa Parole écrite, dans l’Évangile. Je vous fais une demande : est-ce que vous lisez à chaque jour un passage de l’Évangile? Oui, non, moitié-moitié … certaines personnes disent oui, d’autres disent non. Mais c’est important! Lisez-vous l’Évangile? C’est une bonne chose; c’est une bonne chose d’avoir un petit Évangile et de le porter sur soi, dans sa poche ou dans son sac à main; et d’en lire un petit passage à n’importe quel moment de la journée. À n’importe quel moment de la journée, je sors l’Évangile de ma poche, et je lis quelque chose, un court passage. C’est là que Jésus me parle, dans l’Évangile! Pensez à cela. Ce n’est pas difficile à faire; et ce n’est même pas nécessaire d’avoir les quatre évangiles. Un seul Évangile suffit, tout petit, mais avec nous. Avoir toujours l’Évangile avec nous, parce que c’est la Parole de Jésus qui nous permet de L’écouter. » (Traduit par Guy Simard, à partir du texte en italien qui se trouve sur le site web du Saint-Siège, sous la rubrique Angelus et Regina Coeli)


Quel belle invitation de notre Saint-Père, en ce temps du Carême, et pour le reste de nos jours!

Vous pouvez entendre le texte que j'ai reproduit ci-dessus, en visionnant la vidéo suivante, à partir de la troisième minute et quatorzième seconde: 

Angelus du 16 mars 2014 - YouTube

www.youtube.com/watch?v=uYWMI1A3Qx41 day ago - 16 min - Uploaded by KTOTV
Angelus du 16/03/2014. ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire