samedi 9 mars 2013

Bon sens et non-sens

                              Bon sens et non-sens :
J’ai exprimé plus d’une fois mon amertume de vivre dans une ville déchristianisée comme Montréal où certains journalistes se plaisent à dénigrer notre religion. Parmi ces journalistes, un des plus arrogants est M. Patrick Lagacé. Cet homme complètement déconnecté de la religion et ouvertement athée, se pose en maître et juge sur les questions d’ordre religieux et moral. Il le fait comme si de rien n’était, comme s’il avait le droit et la compétence de juger des coutumes et traditions de l’Église catholique. Il y a quelque chose de pathétique et à la fois de ridicule de voir des athées déclarés, se mettre en colère contre la religion catholique. Il est à noter que ces athées déclarés ne jettent pas leur venin sur d’autres religions, mais uniquement sur la religion catholique. La religion la plus critiquée et démonisée sur la planète, est la religion catholique. Il est facile d’en découvrir la raison. Si le mal n’est pas qu’une abstraction, mais bel et bien une personne, comme nous l’enseigne la Bible, il est normal qu’il s’acharne sur ce qu’il sait être le vrai, le beau et le bon.
M. Patrick Lagacé a écrit ces jours-ci un texte d’une insolence inouïe à l’endroit de Mgr Ouellet et de la religion catholique. En faisant cela, il n’a fait que récidiver. Mme Solange Viau, la sœur d’une de mes bonnes amies, a écrit un texte qu’elle a envoyé au journal La Presse, où travaille M. Lagacé. Ce n’est pas la première fois que je lis un texte de cette dame, qui n’hésite pas à défendre notre chère religion et à pourfendre les pseudos intellectuels qui croient tout savoir. J’ai toujours admiré le ton, la justesse de la pensée et la qualité du style des écrits de madame Viau. En voici un exemple :  
LE "CRUCIFIEZ-LE" DE PATRICK LAGACÉ
Par Solange Viau, enseignante à la maternelle, Montréal, le 7 mars 2013
« Tristesse, dégoût et déception, voilà les sentiments que j'ai ressentis en lisant la chronique de Patrick Lagacé intitulée La génuflexion de Céline Galipeau.  "Crucifiez-le" voilà comment on peut résumer la pensée de M. Lagacé à propos du Cardinal Ouellet, une des plus grandes personnalités chrétiennes de la planète.  Quelle arrogance, quelle impolitesse tout au long de sa chronique et quelle bassesse d'oser encore parler du frère du cardinal comme si on pouvait lapider impunément une personne parce qu'un de ses proches a mal agi.  C'est vraiment "arriéré" comme jugement. 
M. Lagacé se plaint des positions de l'Église en regard de l'avortement et en particulier pour les femmes des pays en voie de développement.  Est-il nécessaire de rappeler à M. Lagacé qu'il manque déjà plus de 100 millions de femmes principalement à cause des avortements sélectifs en Inde, en Chine et d'autres pays surtout asiatiques.   À cause de ce déséquilibre homme-femme de nombreuses femmes se font enlever, violer ou marier de force.  Et combien d'hommes sombreront dans le désespoir faute de pouvoir se marier et fonder une famille, combien seront envoyés à la guerre? Cela est-il dû aux positions arriérées de l'Église catholique?
Au Canada, en 25 ans, il y a eu plus de deux millions d'enfants avortés.  Conséquence directe: le viellissement de la population et tous les problèmes que cela engendrera de manière toujours plus aiguë dans les années à venir. Et  comme le taux de natalité est trop bas, on doit faire venir des dizaines de milliers d'immigrants chaque année pour pouvoir continuer à offrir des services de qualité à la population.   Parce que les femmes canadiennes ont avorté massivement, on vole les pays en voie de développement de leurs meilleures ressources.  On incite des personnes formées dans d'autres sociétés plus pauvres à venir travailler ici.  De plus, si toutes les femmes de la planète avortaient comme les canadiennes, dans quel bassin de population puiserions-nous ces milliers d'immigrants dont nous avons tant besoin maintenant?  Le viellissement de la population canadienne, son taux de natalité trop bas pour assurer la survie de l'espèce (surtout celle de langue française), cela est-il dû aux positions arriérées de l'Église catholique?   
Et pourquoi tant de couples doivent adopter à l'étranger?  Parce qu'ici il y a une liste d'attente de près de 10 ans.  Si les femmes qui ont donné leurs bébés à l'adoption à l'étranger avaient décidé d'avorter elles aussi, quelle tristesse pour tous ces couples infertiles!  Ne sommes-nous pas dus pour une promotion de l'adoption plutôt que celle du libre-choix?
Les maladies transmises sexuellement et pour lesquelles on doit maintenant vacciner nos jeunes du primaire dans les écoles (VPH), et qui coûtent des sommes astronomiques à l'état (SIDA, herpès, chlamydia, syphilis, cancers associés au vph etc.), sans compter les millions dépensés pour payer les avortements et certaines conséquences de l'avortement (syndrome post-traumatique, infertilité etc.), cela est-il dû aux positions arriérées de l'église catholique au Canada?  M. Lagacé devrait demander au Dr Réjean Thomas ce qu'il pense des coûts associés aux MTS, il aurait certainement de quoi faire une série de chroniques sur le sujet. 
Voilà quelques exemples des conséquences du refus de suivre les enseignements arriérés de l'église catholique.  Et je pourrais continuer encore longtemps. 
Madame Céline Galipeau est une chef d'antenne qui a du jugement et qui a fait un excellent travail.  Avec le Cardinal Ouellet, elle a abordé des sujets différents du réchauffé que plusieurs journalistes servent constamment au public fatigué de les entendre rabâcher.  Félicitations et merci Madame Galipeau! »  
En terminant, voici un autre exemple de « bon sens » et de « non-sens » : mon ami, Mathieu Binette, dans le dernier texte mis sur son blogue, nous fait part du fait qu’il n’aime pas du tout l’expression suivante, si souvent utilisée : « les victimes de prêtres pédophiles ». Voici un extrait tiré de son blogue :
Victimes de prêtres pédophiles
« L’expression me rend mal à l’aise. Un pédophile est un ayant, ou tentant d’avoir une relation ou des contacts sexuels avec un enfant pré-pubère. Ce comportement déviant est généralement posé par un adulte en qui les parents de l’enfant mettent leur confiance. Or, a-t-on déjà entendu parler d’une association promouvant les intérêts de victimes de « professeurs pédophiles »? Ou de « médecins pédophiles »? … Mais je n’aime pas l’expression « victimes de prêtres pédophiles ». Victime de pédophilie, ok. Mais on ne peut associer l’occupation « professionnelle », ou dans ce cas vocationnelle, à la pédophilie. Je trouve cela injuste pour tous les membres du clergé. »      
Mathieu a raison; pourquoi n’existe-t-il que des associations de « victimes de prêtres pédophiles »? La question est bonne, n’est-ce pas?








3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait en accord avec la lettre de Mme Solange Viau, ainsi qu'avec Mathieu Binette dans leurs contenus, pensées et réflexions auxquels j'adhère. Je partage également votre indignation fort justifiée.

    Je ne voudrais surtout pas choquer, vexer ni froisser qui que ce soit, mais je veux vous partager ces deux articles-ci, et sans ne vouloir dénigrer aucunement ! M. le Cardinal Marc Ouellet, qui est une personnalité exceptionnelle au sein de l'Église catholique romaine.

    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/succession-de-benoit-xvi/201303/05/01-4627900-le-cardinal-ouellet-aurait-negocie-la-demission-du-cardinal-obrien.php

    http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/marc-ouellet-le-mal-aime-des-medias-quebecois-05-03-2013-37287_400.php

    Et croyez bien que tout ceci circule allègrement sur les médiaux sociaux.

    Je ne veux "surtout pas" me faire l'avocate du Diable, ce n'est pas du tout mon intention. Cependant avec ces deux articles écrits dans les journaux de toutes tendances, québécois et canadiens autant francophones que anglophones... ainsi que français, il y a matière à d'autres réflexions et interprétations.

    M. Le Cardinal Ouellet a toujours eu des réactions et propos fort catégoriques, assez drastiques ou tranchés et conservateurs sur beaucoup de préoccupations humaines et spirituelles, ne croyez-vous pas ce ce serait là la raison pour laquelle, il est autant dénigré et bafoué par des journalistes comme ce Lagacé qui, soit dit en passant, n'est pas toujours au fait de tout, en ce qui a trait à la religion, j'ose me permettre de le croire.

    Il est évident que cela ne plaît pas à plusieurs tenants de la laïcité !

    Je suis tout à fait d'accord avec vous aussi, père Guy, que les athées, qui se disent véritablement athées, ne devraient même pas parler ou écrire ainsi. Ils vous répondraient assûrément sur un ton, peut-être péremptoire, voire méprisant !?... qu'au nom de la sacro-sainte "liberté d'expression" ils ont eux aussi le droit d'exprimer leurs opinions... sur quelque sujet que ce soit...

    C'est la réflexion que je me suis faite en lisant votre texte. Merci de me permettre de vous partager ma pensée.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une réponse d'une personne commentant sur le lien de P. Lagacé en réaction à son article !
    Pour ma part, parfois, il est tellement imbu de lui-même qu'il m'agace... ! - mon commentaire ici.

    " maude.st-laurent commentant sur la page de Lagacé...

    07 mars 2013
    08h57
    Votre article est vraiment choquant. Premièrement vous ne connaissez rien a la religion, deuxièmement vous respirez la hargne et troisièmement vous attaquez une excellente journaliste qui elle, a de la classe.
    Je ne suis pas catholique mais néanmoins chrétienne. Vous savez ce que le terme chrétien veux dire je suppose? sa veux dire croire que le Christ est Dieu, qu'il est venu sur terre il y a 2000 ans et respecter ces commandements. Sa ne veux pas dire de changer ses valeurs chaque fois que la société fait un "progrès", si non ce serait renier ces croyances les plus sincères. Dois-je vous rappelez a quel prix nous avons gagné ce "progrès" comme vous appelé la condition de la femme, l'accès à l'avortement et la légalisation du mariage homosexuel? En ce 21e siècle nous n'avons jamais été une société autant individualiste, matérialiste, corrompue, il n'y a jamais eu autant de disparité dans le monde, de suicide, de divorces, de consommation d'anti-dépresseurs et de somnifères et j'en passe. Si c'est ce que vous appelé progrès et bien bravo!
    Mais en attendant je préfère conserver mes valeures chrétiennes que vous prétendez "archaiques", telles que l'amours pour mon prochain, l'honnêteté, l'entraide... dois-je inclure la-dedans le respect pour toute forme de vie même embryonnaire et la croyance profonde en l'institution du mariage hétérosexuel. Si cela fait de moi une "intégriste" eh bien je l'assume entièrement."

    RépondreSupprimer
  3. Merci Colette pour ces liens que vous avez fournis. Voici l'extrait que j'ai le plus aimé: "Solange Lefebvre, professeur à la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, revient sur le curieux lien des Québécois à la religion catholique, qui expliquerait cette quasi-unanimité médiatique en défaveur de Mgr Ouellet: "Au Québec, on est capable de manquer certaines fois de pragmatisme. [...] Les Québécois se caractérisent beaucoup par une ambivalence à l’égard de l’Église catholique. C’est vrai qu’il y a un discours public critique fort, mais en privé, que ce soit de la part des gens des médias ou des intellectuels, on finit toujours par marquer un certain attachement". Toujours dans le JDM, le chroniqueur Matthieu Bock-Côté remarque: "Je ne saurais le dire en toute certitude, mais j’ai tendance à croire que la société québécoise est une des seules à faire un procès aussi systématique d’un des siens qui pourrait devenir pape. Ailleurs, une forme de patriotisme spontané amène la population à soutenir «son» candidat. Ce qui va de soi, me semble-t-il. Ici, on redoute finalement l’élection de Marc Ouellet. Ceux qui la redoutent absolument en disent davantage sur eux que sur Marc Ouellet. En fait, ils en disent énormément sur l’état actuel de la conscience historique québécoise".

    Voici un autre lien que j'ai beaucoup apprécié, où on recense les positions du cardinal sur différents sujets. On peut donc se faire une opinion par soi-même. http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2013/03/06/011-second-regard-capsules-marc-ouellet.shtml

    RépondreSupprimer