mercredi 13 février 2013

Carême 2013

Carême 2013
Chers amis, le carême 2013 s’annonce très spécial pour les catholiques du monde entier. Non seulement Pâques est au bout des quarante jours, mais à ce moment-là, nous devrions aussi avoir un nouveau chef spirituel et visible pour guider l’Église dans les voies du Seigneur. Nous aurons très probablement un nouveau pape à Pâques. Raison de plus pour mettre en pratique une des trois recommandations que Jésus nous fait à chaque année dans l’évangile du mercredi des Cendres : l’invitation à la prière : « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 6)  Le carême est un temps fort de prière.
Un des prédicateurs les plus inspirants de notre époque, est le Père Raniero Cantalamessa. Je vous ai plus d’une fois parlé de ce Père Capucin qui est le prédicateur pontifical depuis plus de trente ans. À chaque année, il donne quatre prédications durant le temps de l’Avent au Saint-Père et aux membres de la curie romaine et quatre autres prédications à ces mêmes personnes, durant le temps du carême. Une des choses les plus profitables que nous puissions faire à chaque carême, serait de lire sur l’internet les prédications du carême faites par le Père Cantalamessa, au fil des ans. Elles sont presque toutes mises sur le web. À la fin de la première prédication de l’Avent 2004, ce cher Père a fait une confidence qui mérite d’être soulignée en ce début de carême :

 “ La seule chose que l’Esprit Saint nous demande, est de lui donner notre temps, même si au début cela semble du temps perdu. Je n’oublierai jamais la leçon que j’ai reçue un jour à cet égard. Je disais à Dieu : « Seigneur, donne-moi la ferveur et moi je te donnerai tout le temps que tu veux pour la prière ». Je trouvai la réponse dans mon cœur : « Raniero, donne-moi ton temps et je te donnerai toute la ferveur que tu veux dans la prière ». (Première prédication de l’Avent à la maison pontificale, le 3 décembre 2004) 


 

1 commentaire:

  1. Votre texte est magnifique.

    La conclusion est une fort belle pensée, et tout un questionnement ! la réponse l'est tout autant :
    ... "La seule chose que l’Esprit Saint nous demande, est de lui donner notre temps, même si au début cela semble du temps perdu. Je n’oublierai jamais la leçon que j’ai reçue un jour à cet égard.
    Je disais à Dieu : « Seigneur, donne-moi la ferveur et moi je te donnerai tout le temps que tu veux pour la prière ». Je trouvai la réponse dans mon cœur : « Raniero, donne-moi ton temps et je te donnerai toute la ferveur que tu veux dans la prière ». (Première prédication de l’Avent à la maison pontificale, le 3 décembre 2004)".

    RépondreSupprimer