samedi 12 janvier 2013

Nos jeunes sont vraiment les saints de l'an 2000

Nos jeunes sont vraiment les saints de l’an 2000

Chers amis, vous avez sûrement entendu dire vous aussi, par des personnes que l’on considère comme des prophètes pour notre temps, que « les jeunes sont les saints de l’an 2000 ». Pour ma part, j’ai entendu assez souvent cette phrase et, quoique l’ayant toujours trouvée très belle, je n’ai jamais eu vraiment d’indice de sa véracité. Eh bien, depuis quelque temps, la vérité de cette phrase me saute aux yeux. Oui, j’en suis totalement convaincu : les jeunes que le Seigneur attirent à Lui en ce moment autour de nous, ici même au Québec, mais aussi ailleurs, sont les saints de notre temps, les saints pour notre temps.  

Hier soir, à Montréal, notre archevêque Mgr Christian Lépine, recevaient à souper les prêtres, agents et agentes de pastorale, collaborateurs et collaboratrices dans la mission ici au diocèse de Montréal. C’était notre façon de fêter Noël,  notre « party des fêtes ». À cette occasion, notre archevêque nous a fait part de ses vœux pour la nouvelle année qui commence. Je ne puis vous répéter tout ce qu’il a dit, mais je vais vous partager une de ses pensées. Mgr Lépine nous a dit qu’il était très heureux de vivre à notre époque. Et la raison qu’il donnait pour expliquer un tel bonheur, est la suivante : « Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix de devenir des saints. » Cette phrase est magnifique et on ne peut plus vraie. Tout chrétien catholique qui vit à Montréal aujourd’hui, et où que ce soit au Québec ou ailleurs, voyant notre monde et la façon dont il pense et agi, ne peut que se rendre à l’évidence : devant tant d’erreurs, de scandales, de débauche et d’escroqueries, seuls les saints pourront faire quelque chose de suffisamment grand et efficace pour redonner au monde sa beauté.

Aujourd’hui, en ce 12 janvier 2013, l’Église célèbre la mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys. Cette sainte m’est particulièrement chère. Je suis tellement heureux de savoir que cette sainte a foulé le sol que je foule tous les jours, ici à la Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Le 31 octobre1982, j’ai eu l’insigne grâce d’être le diacre d’office à la canonisation de sainte Marguerite Bourgeoys. J’étais aux côtés du pape Jean-Paul II durant toute la célébration de la messe; j’ai chanté l’évangile en latin en la grande basilique Saint-Pierre de Rome et j’ai tenu le calice à la droite du pape au moment du « Par Lui, avec Lui et en Lui », à la fin de la prière eucharistique. Quand je célèbre la mémoire d’un de mes plus grands amis parmi les saints, c’est toujours ce saint ou cette sainte qui me fait un cadeau. Par exemple, en 2011, alors que j’avais commencé depuis quelques mois à vous écrire sur ce blogue, je me suis fait pirater mon adresse internet et je n’ai pu avoir accès à mon blogue durant environ quinze jours. J’étais vraiment désolé de cela car je craignais ne plus pouvoir vous rejoindre par mes écrits. Or, j’ai retrouvé l’usage de mon blogue, sans avoir fait aucune démarche dans ce but, le 31 octobre 2011, jour de l'année où nous rappelons la canonisation de Marguerite Bourgeoys. Pour lire ce que j'ai écrit le jour où j'ai recouvré mon blogue, veuillez cliquer sur les mots suivants: Blogue récupéré

Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé quel cadeau me réservait Marguerite Bourgeoys, en ce jour de sa fête. Je n’ai pas tardé à avoir une réponse. Dans mon courrier électronique, mon ami Michel Fauteux m’envoyait ce matin une vidéo réalisée par Michaël Poirier Martin, un jeune qui fait partie de sa Fraternité Béthanie. Pour savoir en quoi consistent les Fraternités Béthanie, voir mon blogue, en date du 18 novembre 2012. 


La vidéo réalisée par Michaël est tout simplement magnifique. Michaël est un jeune au début de la vingtaine. Il a réalisé une vidéo sur un sujet qui touche beaucoup de personnes âgées. Partant de l’histoire touchante de sainte Monique qui a tant pleuré et prié pour la conversion de son fils Augustin, Michaël est allé interviewer une dame âgée de 78 ans, madame Bernadette Laganière, qui nous partage sa foi et sa préoccupation concernant le salut de ses enfants qui ont quelque peu déserté la foi de leurs ancêtres. La souffrance de la dame âgée est palpable; mais sa grande espérance aussi. Lorsque vous regarderez cette vidéo, vous comprendrez, je pense, le titre que j’ai donné au présent blogue. Pour voir la vidéo réalisée par Michaël, veuillez cliquer sur le lien suivant: Sainte Monique, un modèle pour aujourd'hui - ECDQ.tv

...




1 commentaire:

  1. La vidéo de Michaël est de toute beauté, un travail de montage extrêmement bien fait et fort joli.

    En effectuant une recherche pour retrouver un chant de Famille Myriam Beth'lehem, que tous et/ou certains connaissent, je voulais retrouver les paroles d'une chanson dans laquelle on disait ..."oui, Jésus, nous serons des saints"...", j'ai été fort agréablement surprise en découvrant sur le site de cette Famille, - que j'apprécie particulièrement - et qui a été fondée par Soeur Jeanne Bizier, SSCM, Soeurs servantes du Saint Coeur de Marie, ce que l'on peut appeler des jeunes saints.

    Ce groupe surnommé fort joliment, "Groupe des Saints Contagieux" (!) fêtait leur 10e anniversaire d'existence en juin 2012.

    Voici le lien du site pour pouvoir mieux apprécier l'existence du Groupe des Saints Contagieux et aussi faire la connaissance de cette famille.

    http://www.famillemyriam.org/fra/index.php?secid=163&PHPSESSID=37c6e9874004047df94499fd9db01860

    Club des Saints Contagieux
    ... "Ce groupe est une école de vie pour enfants, jeunes, adultes et familles entières, basée sur une charte de 10 balises d’amour, afin de vivre les engagements du baptême dans une optique «d’émerveill-O-thérapie théologale». Ils sont missionnaires du témoignage filial." ...

    Pour en savoir davantage sur Famille Marie Beth'lehem, je vous mets le lien de l'historique de cete Famille.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Myriam#Histoire_de_la_communaut.C3.A9

    Ce fut un belle surprise que d'avoir pris connaissance de l'existence du Club des Saints Contagieux. N'est-ce pas que c'est beau !

    RépondreSupprimer