samedi 17 décembre 2011

La fourmi et l'éléphant

La fourmi et l’éléphant:
Résultats de recherche d'images pour « la fourmi et l'éléphant »
Nous commençons aujourd’hui l’octave de préparation à Noël. Augmentons notre ferveur, « élargissons notre tente » comme le dit si bien le prophète Isaïe. Notre cœur est beaucoup trop étroit pour recevoir tant de magnificence.
L’octave de préparation à Noël est tellement solennelle ! Nous allons proclamer en Église les évangiles de l’enfance. Lorsque je fais la première rencontre de groupe des parents qui désirent faire baptiser leurs enfants, je fais une catéchèse sur les fondements de notre foi chrétienne. Je demande aux parents s’ils croient que Jésus est Dieu. En moyenne, la moitié d’entre eux répond « non ». Voilà où nous en sommes dans le domaine de la foi ici au Québec en 2012 : une grande partie des parents qui font baptiser leurs enfants ne sait pas, et donc ne croit pas que Jésus est Dieu. Tous admettent que Jésus est le fils de Dieu, mais nombreux sont ceux qui ignorent que Jésus est Dieu.
Je profite alors de l’occasion pour témoigner de la foi qui est la mienne. Je leur dis sans ambages que si Jésus n’était qu’un homme, que si Jésus était né de Marie et de Joseph, je ne serais pas avec eux dans cette pièce et je ne leur ferais pas perdre leur temps. Si Jésus n’est qu’un homme, il ne mérite pas que je lui donne ma vie, que je lui consacre ma vie. Et je leur dis pourquoi je crois que Jésus est Dieu. Je reprends alors l’annonce faite à Marie en saint Luc (évangile de ce quatrième dimanche d’Avent : Lc 1, 26-38) et l’annonce faite à Joseph en saint Mathieu (Mt 1, 18-25). Marie et Joseph ont clairement appris de l’ange Gabriel que Jésus serait conçu du Saint-Esprit, la troisième Personne de la très sainte Trinité, et qu’ainsi Il serait Dieu. Jésus parfaitement homme, grâce à Marie; Jésus parfaitement Dieu, grâce à l’Esprit Saint.
Je dis alors aux jeunes parents qu’on peut rire de cela ou on peut le croire. Et je leur dis que la foi n’est pas une question de quotient intellectuel : il y a des gens très intelligents qui croient que Jésus est Dieu et des gens très intelligents qui n’y croient pas. La foi en Jésus Fils de Dieu et Dieu lui-même est avant tout un don. Or pour recevoir un don, il faut souvent le désirer; il faut souvent le demander.
Ce qui éclate selon moi dans les évangiles de l’enfance, c’est la Toute Puissance de Dieu. Certaines personnes aujourd’hui ne tolèrent plus que l’on parle de Dieu comme étant le Tout-Puissant. Ces personnes craignent que la Toute Puissance de Dieu effraie les gens, surtout les jeunes. Vu que les êtres humains exercent très mal leur puissance lorsqu’ils en ont, certaines personnes craignent de parler aux gens de la Toute Puissance de Dieu. J’avoue que je n’ai pas ce problème. Au contraire, j’aime beaucoup parler et entendre parler de la Toute Puissance de Dieu. Il faut vraiment que Dieu soit puissant pour concevoir un être humain sans le concours de l’homme; il faut vraiment que Dieu soit puissant pour faire en sorte que deux personnes sur terre aient cru du premier coup que le Dieu infiniment saint puisse habiter le sein d’une femme et habiter au sein de son peuple.
Nos humoristes québécois se font souvent une gloire de rire de cette croyance essentielle et fondamentale de notre foi. Ces humoristes me font penser à la fourmi qui se gonflerait ou se bomberait le torse (si elle en avait un; ou si à tout le moins on pouvait le voir) devant l’éléphant. Quelle serait la réaction de l’éléphant ? Est-ce qu’il écraserait la pauvre petite bête. Je ne crois pas. La bible nous dit que seuls les gens qui sentent que leur pouvoir est menacé, font usage de leur force (1). Mais qui peut menacer le Tout Puissant? Tout au plus, l’éléphant jettera un regard de compassion devant cette fourmi qui se prend pour un autre. Peut-être Dieu a-t-il un sourire aux lèvres lorsqu’il voit sa créature humaine si pauvre, si misérable à plusieurs points de vue, se glorifier comme si elle était Dieu ? Mais je crois plutôt que Dieu éprouve bien du chagrin devant l’être humain qui se veut tout puissant mais qui ne sait pas reconnaître la Toute Puissance de Celui qui l’a créé.
(1)   « Ta force est à l’origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose. Il montre sa force, l’homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime.
Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n’as qu’à vouloir pour exercer ta puissance. » (Livre de la Sagesse, chap 12, versets 16-18)

C’est aussi le message contenu dans la prière d’ouverture de la messe du 26ème dimanche du temps ordinaire:

PRIÈRE D'OUVERTURE
                Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance 
                        lorsque tu patientes et prends pitié, 

                sans te lasser, accorde-nous ta grâce : 
                en nous hâtant vers les biens que tu promets, 
                        par l'écoute de ta Parole et l'obéissance à ta volonté, 
                nous parviendrons au bonheur du ciel. 
                Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,

                       qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen ! 


La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

Résultats de recherche d'images pour « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf morale »

Une Grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point.". La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Jean de La Fontaine

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire